CARDIO : Ces gènes qui font la réponse du cœur à l'effort

3 battements par minute, c’est l’ampleur de la différence « génétique » de réponse de fréquence cardiaque à l’effort. Ces chercheurs de l'Université Queen Mary de Londres et de l'University College London (UCL) identifient 30 nouveaux emplacements (loci) sur les gènes qui déterminent comment le cœur réagit à l'effort. Des données présentées dans la revue Nature Communications, qui participent à la connaissance des principales voies de contrôle de la réponse cardiaque à l'exercice et au rétablissement, et vont permettre de mieux prédire aussi le risque (génétique) cardiovasculaire.

Pour identifier ces 30 loci, les chercheurs britanniques ont analysé les données génétiques et d'électrocardiogramme de 67.000 participants à la cohorte UK Biobank. Leur analyse permet d’estimer l’influence de ces gènes de la manière suivante : La différence de réponse de fréquence cardiaque à l'exercice s’élève à 3,15 battements par minute, selon le score de risque génétique du sujet, tandis que la différence de réponse de la fréquence cardiaque à la récupération peut différer de 10,4 battements par minute.
Ces résultats pourront être utilisés pour améliorer la détection de patients ayant une fréquence cardiaque altérée au cours du rétablissement ou plus largement des personnes à risque génétique plus élevé de décès de maladie cardiaque.
Enfin, ces données ont des implications pour développer de nouvelles thérapies pour traiter les anomalies du rythme cardiaque et optimiser la santé cardiaque.
Autres actualités sur le même thème
INSUFFISANCE CARDIAQUE: Du sang jeune pour restaurer les cœurs âgés
Actualité publiée il y a 7 années 8 moisJournée mondiale de l'AVC 2012: Un AVC toutes les 2s, un décès toutes les 5s
Actualité publiée il y a 8 années 2 moisLa Journée mondiale contre l’accident vasculaire cérébral (AVC) et sa nouvelle campagne mondiale, lancée le 29 octobre et fédérée par la World Stroke...THROMBOSE: Vers un test d'urine pour détecter les caillots
Actualité publiée il y a 7 années 3 moisRÉGIME VÉGÉTARIEN : Quel est le meilleur pour faire tomber la pression ?
Actualité publiée il y a 6 mois 14 heures