Vous recherchez une actualité
Actualités

CICATRISATION et PRÉVENTION de l'ESCARRE : Le nouvel hydrocellulaire pro à double fonction

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 1 jour
Soin de plaies
De par sa composition multicouches, le pansement AQUACEL® Foam Pro peut également être utilisé dans un protocole de soins complet visant à protéger la peau intacte en vue de prévenir la formation d’escarre.

Depuis 2012, les Laboratoires ConvaTec sont présents sur le marché des hydrocellulaires épais avec AQUACEL® Foam. En 2020, la famille des pansements hydrocellulaires ConvaTec s’agrandit et intègre une nouvelle gamme : AQUACEL® Foam Pro. Il s’agit d’un pansement hydrocellulaire épais à absorption importante pour la prise en charge des plaies aiguës ou chroniques. C’est le seul pansement hydrocellulaire épais associant une interface adhésive en silicone et la Technologie Hydrofiber®.

 

La différence : la Technologie Hydrofiber® unique aux pansements de la gamme AQUACEL®

  • Formation d’un gel cohésif au contact des exsudats (1)
  • Maintien d’un environnement humide favorable à la cicatrisation (1)
  • Retient et séquestre les bactéries et les exsudats même sous compression (1-3)
  • Réduit le risque de macération grâce à la gélification et l’absorption verticale des exsudats (1,2)

 

AQUACEL® Foam Pro peut également être utilisé en prévention de l’escarre

 

L’interface en silicone aide à prévenir la douleur lors du changement de pansement grâce à une interface adhésive en silicone en contact avec la plaie et respectueuse de la peau (4-6), notamment chez les patients ayant une peau fragile et sensible (4). Elle a été conçue pour rester en place même sur les localisations les plus difficiles (ex : genou, talon, sacrum) (6).

 

5 couches pour une cicatrisation mieux dirigée : AQUACEL® Foam Pro est composé de 5 couches :

  1. Film protecteur : imperméable et respirant permettant l’évaporation de la vapeur d’eau issue de l’exsudat absorbé par le pansement, protège la plaie des contaminations extérieures et réduit ainsi le risque d’infection (6).
  2. Mousse : couche souple qui absorbe l’excès d’exsudat.
  3. Couche de liaison : permet de lier la couche d’AQUACEL® issue de la Technologie Hydrofiber® et la couche de mousse pour un transfert des exsudats efficace (6).
  4. Couche d’AQUACEL® issue de la Technologie Hydrofiber® : se gélifie au contact de l’exsudat et aide à maintenir un environnement humide optimal à la cicatrisation (1,6).
  5. Interface adhésive en silicone alvéolée en contact avec la plaie : permet une adhésion sure, respectueuse de la peau, une facilité d’application et de retrait. L’adhésif ne colle ni sur lui-même, ni aux gants et est repositionnable (6).

 

Pour la prévention de l’escarre : de par sa composition multicouches, le pansement AQUACEL® Foam Pro peut également être utilisé dans un protocole de soins complet visant à protéger la peau intacte en vue de prévenir la formation d’escarre.

 

Adaptable à de multiples localisations :  les pansements AQUACEL® Foam Pro sont conformables, souples et faciles à appliquer (4,6). La surface adhésive en silicone en contact avec la plaie est respectueuse de la peau. Elle permet de minimiser la douleur lors du retrait du pansement et est atraumatique pour la plaie notamment chez les patients ayant une peau sensible aidant ainsi au confort et à l’observance (4-6). Les tailles disponibles de pansements AQUACEL® Foam Pro sont particulièrement adaptées aux localisations difficiles ou anatomiques soumises aux forces de frottement ou cisaillement (6).

 

Prendre soin de tous les patients : AQUACEL® Foam Pro vient donc compléter et renforcer la gamme existante de pansements hydrocellulaires, notamment AQUACEL® Foam et Foam Lite™ ConvaTec. En effet, depuis plusieurs décennies, la marque œuvre et innove pour améliorer le confort du patient, aider à lutter contre la douleur et accompagner le soignant dans la prise en charge des plaies. Du bloc opératoire à la chambre d’hôpital, de la maison de retraite au domicile, les pansements des Laboratoires ConvaTec proposent une gamme complète avec des protocoles de soins simples pour les soignants et les patients.

 

Les tailles standards d’AQUACEL® Foam Pro sont remboursables par la sécurité sociale