Actualités

Cigarette électronique : quel liquide choisir ?

Actualité publiée il y a 3 mois 2 semaines 1 jour
Conseil Santé
À ceux qui se lancent dans la vape, il est conseillé de ne rien laisser au hasard.

À ceux qui se lancent dans la vape, il est conseillé de ne rien laisser au hasard. En plus de l’achat de la cigarette électronique, il est essentiel de choisir l’e-liquide adapté aux préférences et aux goûts. Une fois chauffé, c’est d’ailleurs ce produit qui produit la vapeur.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

L’e-liquide est considéré comme le carburant de la cigarette électronique. Il se présente comme un produit plus ou moins visqueux, contenant ou non de la nicotine, et généralement aromatisé. Il se transforme en brume ou en vapeur une fois chauffé et joue un rôle majeur dans le sevrage du tabac.

 

3 éléments caractérisent une recharge pour e-liquide :

  • la recette (arômes),
  • la proportion en PG/VG,
  • et le taux de nicotine.

La saveur de l’e-liquide

Le choix de la saveur de l’e-liquide dépend des préférences de chaque vapoteur. Alors que certaines personnes trouvent immédiatement le graal, d’autres prennent beaucoup de temps.

 

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe des références dans ce domaine.

Les débutants se tournent généralement vers les saveurs qui se rapprochent de celles du tabac. Ainsi, les e-liquides "Classic" constituent une étape incontournable.

Pour ceux qui sont à la recherche d’alternatives, l’e-liquide menthe les séduira sans le moindre doute. Du fait de sa neutralité en goût, il est peu lassant sur le long terme. Il accentue également le hit et peut être combiné avec une autre saveur.

 

De leur côté, les e-liquides fruités permettent de tourner définitivement la page du tabac. Ils ravissent pour leur douceur et leur fraîcheur, et offrent d’incroyables sensations. Vous aurez l’embarras du choix : citron, pêche, pomme, ...

Vous préférez les produits de qualité Premium ?

Pourquoi n’opteriez-vous pas pour le pulp liquide ?

 

La composition d’un e-liquide

L’e-liquide est en grande partie composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Ces 2 produits forment sa "base" et ont chacun un rôle spécifique :

 

  • le propylène glycol : ce composant fluide accentue les goûts et les arômes, et intensifie le "hit" de la nicotine en gorge. Il convient aux novices car ceux-ci retrouvent pratiquement les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique. Si vous toussez lors du vapotage, ajoutez tout simplement une dose de glycérine végétale ;

  • la glycérine végétale : contrairement au précédent, ce composant est visqueux et permet d’obtenir une vapeur dense. Il adoucit les saveurs et leur apporte de la rondeur.

Le pourcentage PG/VG

Grâce à leur complémentarité, le propylène glycol et la glycérine végétale sont associés dans les e-liquides.

 

Le pourcentage de PG/VG indique la teneur de chaque composant dans le mélange. Il ne doit surtout pas être pris à la légère car il influence le fonctionnement de l’appareil et les sensations ressenties.

 

Base à dominance PG

Faible volume de vapeur, hit prononcé et restitution optimale des saveurs. Idéal pour les débutants.

Vous pourrez choisir un taux de 80/20 ou de 60/40.

 

Base équilibrée

Meilleur compromis : volume de vapeur généreux, hit agréable et bonne restitution des saveurs.

 

Base à dominance VG

Vapeur abondante et restitution correcte des saveurs. Base destinée aux appareils puissants.

 

Bien plus qu’un simple appareil de sevrage, la cigarette électronique procure d’agréables sensations. Que vous soyez un vapoteur chevronné ou débutant, écoutez vos envies et choisissez l’e-liquide qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi varier les goûts et les saveurs. De quoi profiter d’une expérience inédite.