Vous recherchez une actualité
Actualités

COUPLE : Pourquoi il est important de soutenir son partenaire dans la vie

Actualité publiée il y a 1 année 10 mois 1 semaine
Personality and Social Psychology Bulletin
Le soutien du conjoint, qui favorise la volonté de saisir les opportunités est un facteur majeur de bien-être dans la vie

De nombreuses études ont porté sur la façon dont notre vie sociale affecte notre prise de décision, notre santé et notre bien-être, mais plutôt en regard de facteurs négatifs comme le stress et l'adversité. Mais quels sont les facteurs sociaux qui favorisent la chance de réussir et d’être épanoui dans la vie ? Cette étude d’une équipe de l'université de Carnegie Mellon met l’accent sur le soutien du conjoint, qui en favorisant la volonté de saisir les opportunités et le goût du challenge, est un facteur majeur de bien-être dans la vie. Des résultats somme toute peu surprenants mais qui méritent d’être rappelés ?

Cette expérience, menée sur des couples par les psychologues de Pittsburg, confirme que les personnes vivant avec des conjoints qui les soutiennent sont plus susceptibles en effet de relever des défis enrichissants et que ceux qui relèvent ces défis connaissent un meilleur développement personnel, plus de bonheur et de bien-être psychologique et de meilleures relations de couple encore, avec le temps. Décider de relever des opportunités difficiles peut constituer un chemin de vie au fil duquel les individus peuvent « prospérer », écrivent les auteurs. Et ces décisions de vie sont fortement influencées par la relation de couple.

 

L’étude, menée avec 163 couples mariés, chaque partenaire ayant été inclus en toute discrétion, a consisté à présenter à l’un des partenaires une opportunité difficile mais prometteuse : soit résoudre un simple casse-tête, soit avoir l'occasion de concourir pour un prix en prononçant un discours. Les psychologues ont évalué les facteurs prédicteurs inhérents au couple, de la décision du partenaire d'accepter ou de renoncer à l'opportunité, dont le soutien du conjoint lors de la prise de décision puis les déterminants de la relation de couple 6 mois plus tard. L’analyse montre que les comportements de soutien spécifiques dans la relation de couple non seulement induit le partenaire à relever le défi mais favorise aussi le bien-être du partenaire et la relation du couple à long terme. Ainsi, les participants ayant des partenaires les encourageant s’avère plus susceptibles de décider de concourir pour le prix, tandis que ceux ayant des partenaires moins encourageants ou moins confiants choisissent de résoudre le casse-tête. 6 mois plus tard, ceux qui ont choisi de relever le défi déclarent plus d’épanouissement personnel, de bonheur, de bien-être psychologique et de meilleures relations sociales.

 

Ainsi « une relation de sécurité et de soutien dans un couple favorise la saisie d’opportunités favorables au couple, comme une opportunité professionnelle ou relationnelle et favorise le bien-être et la relation du couple à long terme », explique Brooke Feeney, auteur principal de l'étude et professeur de psychologie. Alors comment encourager son partenaire à saisir les opportunités de la vie ?

 

En exprimant son enthousiasme, sa confiance et son soutien, concluent les auteurs : « L’autre peut nous aider à grandir en étant partant pour ces opportunités de vie ou il peut entraver notre capacité à prospérer en rendant moins probables ces opportunités de développement ».


Interstitiel Fiducial