Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Des logiciels adaptés pour les centres d’urgence

Actualité publiée il y a 2 mois 3 semaines 4 jours
Prise en charge des patients COVID-19
Ce déploiement du système d’information en 48 h par les équipes CLM permet déjà une prise en charge rapide des patients COVID-19 avec le formulaire spécifique de MLM.

C’est en un temps record que l’industriel Cegedim Logiciels Médicaux (CLM) vient d’équiper 4 centres d’urgence COVID-19 de la région Centre-Val de Loire avec la solution web MLM. Ce déploiement du système d’information en 48 h par les équipes CLM permet déjà une prise en charge rapide des patients COVID-19 avec le formulaire spécifique de MLM. Un savoir-faire indispensable et unique en ces temps d’urgence sanitaire.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Dans le cadre de la réponse à COVID-19, les centres d’urgence COVID sont de nouvelles structures mises en place en régions. Chaque territoire développe ses propres centres d’urgence pour répondre au mieux aux besoins de ses citoyens, en prenant en charge les patients suspectés COVID, là où une double organisation sanitaire n’est pas possible au sein d’une même structure. C’est durant cette période de restructuration des soins, que CLM a équipe ces 4 centres d’urgence COVID-19. La solution logicielle MLM (monlogicielmedical.com) 100% web, déjà utilisée par des milliers de médecins en France- propose en effet aujourd’hui une version dédiée à la prise en charge des patients COVID-19.

Une solution dédiée à la prise en charge des patients COVID-19

De nombreuses fonctionnalités ont été développées par CLM afin de faire gagner du temps au personnel soignant en cette période de crise et de prise de décision rapide, notamment avec :

  • Le développement et l’intégration d’un formulaire spécifique COVID-19, établi par les professionnels de santé selon les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé, avec une chek-list des signes de gravité nécessitant une hospitalisation et des liens vers les sites de référence ;
  • L’affichage des fonctions essentielles pour remplir le dossier du patient et le prendre en charge ;
  • La création de modèles de documents spécifiques comme les prescriptions médicamenteuses, les prescriptions complémentaires et l’intégration des consignes concernant les recommandations pour le patient ;
  • La facturation des actes de téléconsultation adaptée au récent décret 2020 et au remboursement 100% des actes COVID-19.

 

Une capacité de réponse très rapide : « aujourd’hui nous sommes en mesure de déployer notre outil en 48 h dans les centres d’urgence COVID qui en ont besoin. Nous intervenons non seulement sur l’implémentation de la solution mais aussi, et surtout, sur sa mise en service et l’accompagnement à distance du personnel médical par nos équipes » souligne Dany Huppenoire, Directeur Général de Cegedim Logiciels Médicaux.

 

4 centres d’urgence COVID-19 sont déjà équipés à ce jour par Cegedim Logiciels Médicaux : Loches, Amboise, Châteauroux et la cellule sanitaire de délestage de la région Centre-Val de Loire en téléconsultations.

Le centre COVID de Loches a été le premier centre d’urgence à avoir été mis en place dans la région Centre-Val de Loire le 30 mars dernier, sous la direction du Docteur Peigné (médecin généraliste retraité actif), avec la contribution de la mairie qui a mis à disposition un local neuf dédié, en périphérie de l’agglomération. Le parcours du patient est réalisé selon les règles d’hygiène en vigueur (rendez-vous, isolement, masque, gel hydroalcoolique).

  • La première prise en charge est faite par une infirmière qui ouvre le dossier administratif du patient en indiquant les premières constantes.
  • Dès lors, la consultation médicale peut s’effectuer : le médecin accède immédiatement au dossier du patient, il peut à son tour compléter le formulaire COVID-19 ouvert précédemment, déterminer le niveau de gravité du malade et prendre la décision la plus pertinente. Sur le Lochois, en une semaine ont été recensés : 85 consultations ; 4 hospitalisations immédiates et 6 tests diagnostic dans une zone finalement encore peu affectée.

 

« En dehors du caractère d’urgence majeur de l’installation des centres d’urgence COVID-19, il est très important d’avoir un suivi personnalisé des patients qui passent dans ces centres, avec un formulaire informatique efficace et non chronophage », souligne le Dr Peigné.