COVID-19 et GROSSESSE : Un gros stress durant l’épidémie
Cette étude d’une équipe chinoise qui a examiné la santé psychologique des femmes enceintes pendant l'épidémie de COVID-19 révèle la prévalence élevée de la peur et de la dépression chez de nombreuses patientes. Les résultats publiés dans le Journal of Clinical Nursing, appellent à mieux à évaluer rapidement les réponses psychologiques des femmes enceintes en cette période de pandémie et à définir la conduite à tenir et en particulier les recommandations à leur apporter afin de rétablir un sentiment de bien-être et de sécurité nécessaire à la santé de la mère et du bébé.
La peur de l’isolement et des effets possibles sur la santé du bébé
Il s’agit d’une étude en ligne menée en février 2020 auprès de 331 femmes enceintes exemptes de COVID-19. L’analyse confirme que les craintes principales sont :
- l’absence d’isolement de contacts et de proches pouvant être infectés,
- le risque que l’infection de la mère pourrait affecter la santé du bébé,
- la nécessité de devoir s’isoler avec le bébé en cas d’infection.
Les auteurs, médecins à la Fujian Maternity au Child Health Hospital de Fuzhou constatent que les participantes enceintes ont été exposées et ont répondu à un stress élevé durant leur grossesse durant l’épidémie de COVID-19 ;
que ce niveau de stress apparaît directement et inversement corrélé au sentiment de sécurité auto-déclaré.
Les auteurs appellent donc les cliniciens à évaluer rapidement les réponses psychologiques des femmes enceintes et à leur apporter les conseils permettant de les rassurer : « Si une femme enceinte est diagnostiquée ou suspectée d'infection au COVID-19, cela peut induire différents degrés de stress psychologique tels que la peur et l'anxiété, qui sont néfastes à la santé de la mère et de l'enfant » rappelle Xiu-Min Jiang, Infirmière à la maternité de Fujian.
« Les personnels des services de maternité doivent plus que jamais établir un lien de confiance avec les femmes enceintes et leurs familles et leur apporter des données précises pendant l'épidémie de COVID-19 ».
Autres actualités sur le même thème
ALLAITEMENT : Il réduit aussi le risque cardiaque chez les mères
Actualité publiée il y a 5 années 4 moisOBÉSITÉ et GROSSESSE : L’alimentation maternelle fait l’IMC de l’enfant
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisMÉNOPAUSE : Les changements de cycle prédisent un risque cardiaque
Actualité publiée il y a 3 années 2 joursMÉNOPAUSE : Les bouffées de chaleur, un facteur prédicteur de risque de dépression
Actualité publiée il y a 7 années 3 mois