Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

COVID-19 et LÉSIONS RÉNALES : A nouveau le fait de la réponse inflammatoire

Actualité publiée il y a 2 années 9 mois 3 semaines
Journal of the American Society of Nephrology
De nombreux patients COVID-19 présentent des lésions rénales aiguës, cependant on ignore les effets sous-jacents du SARS-CoV-2 sur les cellules rénales humaines (Visuel Fotolia)

De nombreux patients COVID-19 présentent des lésions rénales aiguës, cependant on ignore les processus d'action sousjacents du SARS-CoV-2 sur les cellules rénales humaines. Cette équipe du Sheba Medical Center nous apprend que le virus peut infecter et se répliquer dans les cellules rénales humaines, mais que cette infection n’entraîne généralement pas la mort cellulaire. Ces travaux, publiés dans le Journal of the American Society of Nephrology suggèrent ainsi, et à l’instar des effets du virus sur d’autres organes, que "c’est l’inflammation qui fait la lésion".

 

De nombreuses personnes qui développent COVID-19 présentent également des lésions rénales sévères, mais on ignore s'il s'agit d'un résultat direct d'une infection virale ou la conséquence d'une autre affection ou de la réponse du corps à l'infection. L’équipe israélienne, dirigée par le Dr Benjamin Dekel, décrypte in vitro, sur des lignées de cellules rénales humaines, les mécanismes induits par l’infection qui cause le COVID-19.

Traiter de manière aiguë les lésions rénales préexistantes

Pour cette étude, les chercheurs ont développé des sphéroïdes tridimensionnels constitués de cellules rénales, imitant le rein sain ou, au contraire le rein déjà atteint. Les chercheurs montrent sur ces modèles cellulaires que :

 

  • bien que le coronavirus puisse entrer, infecter et se répliquer dans les cellules rénales adultes humaines, cette infection n’entraîne généralement pas la mort cellulaire;
  • l'infection semble stimuler la réponse inflammatoire qui augmente les niveaux de molécules de signalisation d'interféron. En d’autres termes, l’infection semble aggraver les lésions chez les cellules rénales qui présentent déjà des caractéristiques de lésion et peuvent être plus facilement infectées.

 

« Il est donc peu probable que le virus soit la cause principale des lésions rénales aiguës observées chez de nombreux patients COVID-19 ».

 

Ces résultats suggèrent ainsi un effet aggravant de l’infection, le virus exploitant en quelque sorte des vulnérabilités préexistantes pour les intensifier.

Des conclusions qui suggèrent que limiter la lésion rénale préexistante chez les patients diagnostiqués COVID-19 par un traitement aigu, permettrait de réduire considérablement les complications rénales associées.