Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Le coronavirus est-il transmissible par le moustique ?

Actualité publiée il y a 3 semaines 2 jours 4 heures
Scientific Reports
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que les moustiques ne peuvent pas transmettre le virus (Visuel Kansas State University)

On sait que le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 se transmet principalement par l’intermédiaire des gouttelettes d’expectoration, qui peuvent être aéroportées ou aérosolisées, ou encore par transmission indirecte via des surfaces contaminées. En regard de la circulation active du virus et de la reprise de la propagation de COVID-19, la question d’autres modes de transmission possibles se pose. Ici, cette équipe du Kansas State University Biosecurity Research Institute a regardé si le SARS-CoV-2 n'était pas aussi transmis par les moustiques. Ces travaux apportent une première réponse, rassurante, dans les Scientific Reports.

De nombreuses études ont documenté les principaux modes de transmission et la vitesse de propagation du coronavirus, et d’autres modes possibles, comme la transmission transmission féco-orale. Connaître ces différents modes de transmission va permettre de mieux contrôler la propagation de l’épidémie. Ces chercheurs américains ont regardé si SRAS-CoV-2 pouvait être transmis aux humains par les moustiques. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que les moustiques ne peuvent pas transmettre le virus (Visuel Kansas State University), l’étude est la première à apporter des preuves à l’appui de cette affirmation.

L'étude menée en laboratoire de niveau de biosécurité 3 confirme que le virus est incapable de se répliquer via les 3 espèces de moustiques les plus largement répandues dans le monde : Aedes aegypti, Aedes albopictus et Culex quinquefasciatus.

 

Le coronavirus ne peut donc pas être transmis du moustique à l’Homme.