Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : L’EpiShuttle ou la nacelle qui transfère les patients en toute sécurité

Actualité publiée il y a 1 mois 2 semaines 2 jours
RCAF
Preuve du dynamisme et de la réactivité de certains pays face à la pandémie, cette nacelle nommée EpiGuard, développée par l’Aviation royale canadienne (RCAF) qui se veut, au-delà de la réponse au COVID-19, une nouvelle arme pour lutter contre les pandémies (Visuel RCAF)

Preuve du dynamisme et de la réactivité de certains pays face à la pandémie, cette nacelle norvégienne nommée EpiShuttle, produite par EpiGuard et utilisée notamment par l’Aviation royale canadienne (RCAF), qui se veut, au-delà de la réponse au COVID-19, une nouvelle arme pour lutter contre les pandémies. 15 nacelles transparentes développées pour transporter des patients infectieux par voie aérienne sont désormais mises en service non seulement par la RCAF, mais également la Royal Norwegian Air Force, la Royal Air Force en Écosse et la Royal Danish Air Force, ainsi que des services d'ambulance au sol de ces pays.  

 

L'EpiShuttle est un système unique de transport et d'isolement des patients, qui protège à la fois le personnel médical et les patients. La nacelle a également été conçue pour apporter les traitements nécessaires au patient contagieux des patients pendant son transfert, sans risque d'infecter les autres.

Des soins de santé de qualité dans les airs, au pays et à l'étranger.

Il fallait y penser et répondre à ce tout nouveau besoin de santé associé à la pandémie actuelle et aux pandémies futures. « Prendre soin lors des transferts aériens des patients atteints d'une maladie infectieuse ajoute un niveau de complexité important et un niveau de soins et de sécurité plus élevé », déclare le major Marilou Beaucage, infirmière principale du vol d'évacuation aéromédicale (AE) des Forces armées canadiennes.

L'EpiShuttle sécurise le transport, réduit les coûts et augmente l'efficacité opérationnelle du transport des patients.

« De la pandémie, nous avons beaucoup appris sur la préparation aux situations d'urgence

et le rôle crucial du transport sécuritaire des patients ».

 

Avec l'EpiShuttle, il n'est pas nécessaire de désinfecter les véhicules. De plus, le personnel médical n'a pas besoin de porter un équipement de protection individuelle complet. L'EpiShuttle offre ainsi des fonctionnalités inégalées pour les soignants comme pour les patients. L'EpiShuttle est équipée pour la surveillance du patient et le maintien d’un traitement de soins intensifs complet pendant le transport, y compris l'intubation et l'insertion de cathéters veineux centraux. L'EpiShuttle est réutilisable, ce qui en fait un dispositif très rentable.

 

Une solution innovante qui garantit la sécurité et les soins des patients transférés, la sécurité des personnels de santé, réduit les coûts et augmente ainsi l'efficience des soins durant le transfert des patients.

Autres actualités sur le même thème