Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Période d’incubation, dernières données

Actualité publiée il y a 7 mois 1 semaine 2 jours
Annals of Internal Medicine
La plupart des patients qui deviennent symptomatiques, développent les premiers symptômes dans les 11 ou 12 jours et la grande majorité dans les 14 jours qui suivent leur contamination

Cette nouvelle estimation de la durée moyenne de la période d’incubation du nouveau coronavirus SARS-CoV-2, c’est-à-dire du délai entre l’infection par le virus et l’apparition des premiers symptômes de COVID-19, est effectuée à partir de données de patients ayant contracté le virus en Chine ou par contact avec une personne infectée. Cette réactualisation de données cliniques, proposée dans les Annals of Internal Medicine et reprise dans le New England Journal of Medicine Journal Watch, vient confirmer la justesse des recommandations actuelles de « quarantaine » : la plupart des patients qui deviennent symptomatiques, développent les premiers symptômes dans les 11 ou 12 jours et la grande majorité dans les 14 jours qui suivent leur contamination.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

L'infection par le SRAS-CoV-2, le virus qui cause COVID-19, semble être très contagieuse selon les premières études épidémiologiques et cliniques. On sait que le coronavirus se propage principalement par des gouttelettes (postillons). Parmi les toutes premières mesures mises en œuvre, la « quatorzaine » ou l’isolement des cas confirmés pendant la période d'incubation. Il est nécessaire néanmoins de réactualiser constamment les données cliniques de COVID-19.

Une durée médiane d’incubation de 5 jours

 

Les chercheurs ont étudié les dossiers de 181 patients, âgés en moyenne de 44,5 ans et à 60% des hommes, diagnostiqués avec COVID-19 après avoir visité Wuhan, la d’émergence de l’épidémie, ou après avoir été en contact avec une personne infectée et avoir été testé positif pour COVID-19 entre le 4 janvier et le 24 février 2020. L’analyse des données de ces patients montre que :

  • le temps d'incubation médian estimé de COVID-19 est de 5,1 jours ;
  • le temps d'incubation moyen estimé de COVID-19 est de 5,1 jours ;
  • pour 97,5% des personnes infectées, les symptômes sont apparus au plus tard le 11,5è jour ;
  • moins de 2,5% des personnes infectées en moins de 2,2 jours ;
  • le temps d’incubation avant apparition de la fièvre est estimé à 5,7 jours ;
  • parmi 108 patients diagnostiqués en dehors de Chine continentale, le temps d’incubation médian est de 5,5 jours ;
  • parmi les 73 patients diagnostiqués en Chine, le temps médian d’incubation est de 4,8 jours ;
  • en prenant en compte les expositions à haut risque et une période de surveillance de 7 jours, l'estimation du taux de cas non diagnostiqués est de 21,2 pour 10.000 ; après une surveillance de 14 jours, ce taux tombe de 1 pour 10.000 patients.

 

 

Ces résultats valident les recommandations actuelles de mise en quarantaine : la plupart des patients qui deviennent symptomatiques le font dans les 11 ou 12 jours et la grande majorité dans les 14 jours. Cependant, nous savons déjà que les personnes asymptomatiques ou légèrement symptomatiques peuvent transmettre une infection, et ce groupe n'a pas été inclus dans l'étude.

Un meilleur accès au dépistage de l'infection asymptomatique pourrait donc contribuer à préciser ces données.