Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Une infusion de thé vert contre l’infection ?

Actualité publiée il y a 1 mois 2 semaines 3 jours
RSC Advances
Le thé vert pourrait donner naissance à un médicament capable de lutter contre le COVID-19 (Visuel Fotolia)

Il faudrait certainement un peu plus que quelques infusions de thé vert pour conférer une protection significative contre l’infection COVID-19. Mais il y a dans le thé vert, ces anti-oxydants aux multiples bénéfices, comme l’épigallocatéchine gallate, un polyphénol connu pour sa capacité de protection des tissus et des cellules du corps. Cette équipe de biologistes et de chimistes de l'Université de Swansea (Pays de Galles) a donc eu l’idée de regarder comment le thé vert pourrait donner naissance à un médicament capable de lutter contre le COVID-19. Des travaux publiés dans RSC Advances, la revue de la Royal Society of Chemistry.

 

L’auteur principal, le Dr Suresh Mohankumar est indien et l’Inde fait face à une vague épidémique dominée par le nouveau variant (B.1.617.2) nommé « Delta » contre lequel le vaccin à ARNm de Pfizer-BionTech n’apporte, selon de récentes données, que trop peu de protection. Il s’agit donc de trouver des composés, si possibles naturels, accessibles et peu coûteux pour de nouveaux traitements des formes sévères de COVID. Le Dr Mohankumar a mené la recherche avec des collègues indiens de la JSS Academy of Higher Education and Research (Ooty, Inde) avant de prendre ses fonctions actuelles à la Swansea University Medical School.

« La nature est notre plus ancienne pharmacie »

La nature a toujours été la source de nouveaux médicaments. L’équipe s’est donc demandé quels composés naturels et largement accessibles pouvaient apporter de telles capacités contre la pandémie de COVID-19. Les chercheurs ont criblé toute une base de composés naturels déjà connus pour être actifs contre d'autres coronavirus à l'aide d'un programme informatique assisté par intelligence artificielle. Ce criblage suggère que l'un des composés du thé vert pourrait être efficace contre le coronavirus.

 

Le modèle désigne en effet la gallocatéchine, un composé du thé vert, comme l’un des plus efficaces contre le virus. Or le composé est plus que largement disponible et abordable.

 

L'équipe doit maintenant mener des études pré-cliniques et des essais cliniques pour valider l'efficacité prophylactique et/ou thérapeutique de la gallocatéchine contre le COVID-19.