Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉFICIENCE COGNITIVE : Une app pour retrouver la mémoire

Actualité publiée il y a 2 années 3 mois 1 semaine
International Journal of Neuropsychopharmacology
Une app d’exercice cérébral pour renforcer la mémoire ?

Une app d’exercice cérébral pour renforcer la mémoire ? S’il est peu probable que cette app pourra rétablir complètement les capacités cognitives chez les patients atteints d’Alzheimer ou de déclin cognitif avancé, cette app fait ici ses preuves en cas de déficience cognitive légère dans l’amélioration de la mémoire à court terme. L’application en question, développée par des chercheurs de Cambridge, s’appelle Game Show, et est présentée dans l’International Journal of Neuropsychopharmacology.

Cette altération cognitive légère amnésique, contre laquelle Game Show « fait des miracles », ou presque, permet d’éliminer ou de réduire ce tout premier signe qui annonce, mais pas toujours, un risque de démence. Son principe, l'association de différents motifs géométriques à différents emplacements. Son défi, alors que des boîtes dont certaines comportent un motif s’affichent à différents endroits sur un écran tactile, et s’ouvrent dans un ordre aléatoire, le participant doit cliquer sur la boîte qui contient un motif qui s’affiche au milieu de l’écran.

Les participants signalent des niveaux élevés de motivation et beaucoup de plaisir à jouer

Les chercheurs de l'Université de Cambridge et de l'Université d'East Anglia ont mené ce petit essai contrôlé randomisé avec 42 adultes, âgés de 75 ans en moyenne, atteints de déficience cognitive légère amnésique. Cela signifie que ces participants souffraient de problèmes de mémoire plus sévères que le déclin cognitif moyen constaté à cet âge, mais pas suffisamment sévères pour recevoir un diagnostic de démence. On sait qu’environ 5 à 15% des patients dans cet état cognitif vont développer la démence, chaque année. Ces participants ont été répartis au hasard pour jouer au Game Show pendant 8 heures sur 4 semaines, ou à la poursuite de leurs soins standards (soit des visites médicales régulières). Les chercheurs ont ensuite testé leur mémoire (via le test Cambridge Neuropsychological Test Automated Battery Paired Associates Learning -PAL). Enfin, après chaque heure de jeu, les participants ont évalué combien ils avaient apprécié le jeu, s’ils souhaitaient poursuivre et noté leur confiance en soi et leur mémoire (Visuel 2).

L'application Game Show permet d’améliorer la performance cognitive : ainsi, vs le groupe de contrôle, à la fin des 4 semaines de pratique, les joueurs :

-font beaucoup moins d’erreurs

-enchaînent mieux plusieurs étapes sans fautes,

-localisent correctement de nombreux modèles à chaque étape du jeu.

De plus, les participants signalent des niveaux élevés de motivation et beaucoup de plaisir à jouer.

 

Bref, leur mémoire épisodique s'est améliorée et dans l’amusement et le bien-être et leur motivation a renforcé leur engagement. L’équipe travaille toujours à améliorer son app, mais le résultat principal reste le grand intérêt de ces techniques de jeu, en complément des traitements standards, médicaments et thérapies cognitives, pour prévenir la progression d’une déficience cognitive légère vers la démence.

Autres actualités sur le même thème