Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE de type 3c, mais qu’est-ce que c ?

Actualité publiée il y a 1 semaine 4 jours 18 heures
Gut
Le diabète de type 3c reste bien moins bien connu par les cliniciens que le diabète de type 1 et de type 2 (Visuel AdobeStock_62404725)

Cette étude européenne, présentée dans la revue Gut et dirigée par le Centro Nacional de Investigaciones Oncológicas (CNIO, Madrid) précise les caractéristiques du diabète de type 3c ou diabète pancréatogénique, et documente sa corrélation avec le cancer du pancréas. Une maladie symptôme ou manifestation précoce d’un cancer généralement silencieux -et donc à mauvais pronostic- qui, sous condition d’être diagnostiquée devrait permettre une prise en charge plus rapide du cancer.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Les progrès dans les méthodologies d’études et dans les technologies apportent une compréhension plus fine des maladies et de nouvelles classifications qui permettent une évolution vers une médecine de précision. Le diabète est un bon exemple de « personnalisation » alors que le type 3c s'est ajouté, récemment, à la classification traditionnelle en diabète de type 1 et de type 2.

  • Ce nouveau type, le diabète de type 3c ou diabète pancréatique pourrait également être une manifestation précoce du cancer du pancréas.
  • Or le cancer du pancréas entraîne un taux de mortalité élevé (environ 95%) en raison de son diagnostic généralement tardif, en l'absence de symptômes à ses débuts.
  • Enfin, diabète et cancer du pancréas sont bien documentés comme liés : c’est le pancréas qui sécrète l'insuline et les personnes diabétiques sont insulinorésistantes ou insulinodéficientes. On estime ainsi qu'environ 50% des patients atteints d'un cancer du pancréas présentent un diabète.

 

Les patients atteints de diabète de type 3c présentent un risque accru de cancer du pancréas

Le diabète de type 3c, qu’est-ce que c’est ? Le diabète de type 3c est caractérisé par une inflammation du pancréas qui interrompt la production d'insuline. On estime qu'il représente environ 5 à 10% de tous les cas de diabète dans les pays occidentaux, mais il existe actuellement peu de marqueurs spécifiques de ce type de diabète, de sorte qu'il reste encore fréquemment diagnostiqué comme diabète de type 2. Des marqueurs plus précis pour l'identifier correctement sont nécessaires, non seulement pour apporter un traitement adapté aux patients, mais aussi pour être en mesure de le diagnostiquer- Et de manière précoce en raison notamment de sa corrélation avec le cancer du pancréas.

 

Cette corrélation entre diabète de type c3 et cancer du pancréas est l’objet de cette analyse des données de plus de 3.500 participants à l’étude européenne PanGenEU, qui analyse la relation entre différents facteurs de risque et le cancer du pancréas. L’analyse montre que :

  • les participants atteints de diabète de type 3c, présentent également certains facteurs de risque associés à ce cancer, tels que l'obésité ou le tabagisme. En substance, le diabète de type 3c apparaît fortement associé au risque de cancer du pancréas ;
  • une analyse plus fine suggère que le cancer du pancréas est la cause du développement du diabète de type 3c dans 26% des cas.  
  • La découverte suggère ainsi un moyen de détecter de manière plus précoce, par le diabète de type 3c, le cancer du pancréas.

L’étude confirme enfin l’intérêt de ces classifications de plus en plus fines, pour mieux dépister et mieux traiter le patient dans sa globalité.

 

« En utilisant des stratégies d'analyse épidémiologique et statistique innovantes, nous constatons que le cancer du pancréas est la cause du développement du diabète de type 3c dans 1 cas sur 4 ».