Actualités

DIABÈTE et OBÉSITÉ : Du charbon contre la prise de poids

Actualité publiée il y a 5 mois 5 jours 21 heures
Frontiers in Nutrition
Le charbon actif acide pourrait-il vraiment empêcher la prise de poids et la résistance à l'insuline ? (Visuel Adobe Stock 162922217)

Le charbon actif acide pourrait-il vraiment empêcher la prise de poids et la résistance à l'insuline ? C’est la démonstration de cette équipe d’endocrinologues et de diabétologues de l’Université de Shinshu (Japon) menée, à ce stade, chez des souris modèles, soumises à un régime riche en graisses. Cette étude préclinique, publiée dans la revue Frontiers in Nutrition, explore les vertus du charbon, déjà connu pour absorber les toxines urinaires et les acides biliaires dans les intestins et les excréter sous forme de matières fécales.  

 

Avec le régime occidental, la prévalence du diabète et de l’obésité ne cesse d'augmenter, et induit la hausse d’autres maladies comme la stéatose hépatique et la dyslipidémie. Sur la base des bénéfices déjà documentés du charbon actif comestible, l’équipe japonaise a fait l’hypothèse que le charbon pourrait également absorber une partie de l'excès de graisse dans l'alimentation.

 

L’étude, menée chez des souris soumises à un régime riche en graisses pendant 12 semaines confirme que ces souris prennent beaucoup plus de poids. Cependant, lorsque dans leur régime est ajouté du charbon actif acide,

 

  • la prise de poids n’est pas plus élevée qu’avec un régime standard,
  • la quantité d'acide biliaire, de cholestérol, de triglycérides et d'acides gras dans les selles est multipliée par 2 à 4 ;
  • le charbon semble favoriser l'excrétion des graisses dans les selles ;
  • le charbon actif acide réduit la résistance à l'insuline ;
  • enfin, aucun dommage à la muqueuse gastro-intestinale -ou aux poumons- n'est observé.

 

Un concept prometteur : prendre du charbon actif acide avec des aliments gras ou avant de manger pourrait bien empêcher la prise de poids. Les chercheurs travaillent donc déjà à un supplément à base de charbon actif acide avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. La fabrication de charbon est très populaire au Japon et le charbon actif déjà largement utilisé pour la désodorisation et la purification de l'eau.