DIPHTÉRIE : Reprise de la transmission en Europe

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) alerte aujourd’hui sur la transmission croissante et continue de la diphtérie, une infection extrêmement transmissible qui avait connu un pic en 2022. Avec une recommandation :
« Protéger les plus vulnérables ».
Car si la diphtérie reste une maladie rare dans l’UE/EEE grâce à des vaccins sûrs et efficaces, sa transmission reste endémique ces dernières années. Si après une importante épidémie en 2022, l’incidence de la diphtérie a pu être contrôlée, le nombre de cas reste supérieur à celui d’avant 2020.
La diphtérie est une infection très contagieuse qui affecte le nez et la gorge, et parfois la peau. En l’absence de traitement, la maladie peut être mortelle. La maladie est principalement causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae et se propage principalement par la toux et les éternuements, ou par contact étroit avec une personne infectée. Dans la plupart des cas, les bactéries provoquent des infections aiguës, provoquées par la toxine diphtérique - la cible clé du vaccin. Cependant, C. diphtheria non toxigène peut également provoquer des maladies, souvent sous la forme d'infections systémiques.
La diphtérie s’attaque aux plus vulnérables
L’étude et l’évaluation rapide des risques de l’ECDC souligne comment la circulation continue de la diphtérie causée par Corynebacterium diphtheriae (C. diphtheriae) peut affecter certains groupes de population plus vulnérables à l’infection et recommande des mesures de santé publique ciblées sur les personnes les plus à risque.
Quelle incidence ?
- 234 cas de diphtérie ont été signalés dans l’UE/EEE depuis janvier 2023.
- avant 2020, l'UE/EEE comptait en moyenne 21 cas de diphtérie par an ;
- en 2022, 320 cas ont été signalés, dont beaucoup parmi des migrants, exposés à la diphtérie au cours de leur voyage ;
- depuis fin 2022, 6 pays européens (Allemagne, Autriche, Norvège, Pologne, Tchéquie et Suisse) ont diagnostiqué 82 cas de diphtérie et au moins 25 de ces cas concernaient des personnes sans domicile fixe, des usagers de drogues injectables, des personnes non vaccinées contre la diphtérie et des personnes âgées.
La majorité de ces cas concerne des personnes plus vulnérables,
telles que les personnes sans domicile fixe, les personnes résidant, travaillant ou faisant du bénévolat dans des centres d’hébergement transitoire, les migrants et les usagers de substances.
Une endémie silencieuse : cette caractérisation des personnes touchées par l’infection suppose une transmission continue et inaperçue au sein de la communauté. La situation est donc préoccupante et appelle à
cibler la vaccination sur ces groupes vulnérables.
Autre axe de travail, la sensibilisation et la formation des professionnels de santé peu enclins à rencontrer la maladie et à en reconnaître les symptômes. Une meilleure sensibilisation aux symptômes, un diagnostic rapide et une action rapide de santé publique sont essentiels », précise l’un des auteurs principaux, Bruno Ciancio, chef de l'unité Maladies transmissibles et évitables par la vaccination à l'ECDC.
Bien que l'ECDC estime que le risque pour la population générale reste très faible, la sensibilisation et la vaccination s’imposent.
D’autant, qu’en cas d'infection, les personnes non vaccinées contre la diphtérie peuvent présenter des infections cutanées ou une diphtérie respiratoire. La diphtérie respiratoire peut être mortelle dans 5 à 10 % des cas. Dans les populations fortement vaccinées, la plupart des infections sont asymptomatiques ou bénignes. Il est très rare que la diphtérie survienne chez les personnes entièrement vaccinées, et la vaccination contre la diphtérie fait partie des programmes nationaux de vaccination systématique en Europe.
Quelques recommandations pour réduire le risque d'infection grave et enrayer la circulation de C. diphtheriae en Europe :
- sensibiliser davantage les professionnels de santé et les personnes travaillant auprès des populations vulnérables aux différentes manifestations cliniques de la maladie ;
- mettre en œuvre un meilleur suivi et une éducation sanitaire des populations les plus susceptibles d'être exposées à la diphtérie ;
- assurer un accès équitable à la vaccination et cibler les interventions d’incitation à la vaccination sur les groupes les plus vulnérables à l'infection ;
- évaluer régulièrement la disponibilité de l'antitoxine diphtérique (ATD) pour le traitement de la maladie ;
- améliorer la surveillance au niveau européen, pour détecter rapidement et suivre les trajectoires de transmission.