Vous recherchez une actualité
Actualités

ESCARRE : Le pansement qui repère l’ulcère avant l’infirmière

Actualité publiée il y a 1 année 3 semaines 7 heures
Nature Communications
Les ulcères de pression se développent sur les zones qui couvrent les parties osseuses du corps, comme les talons, les hanches et le coccyx.

Nouveau pansement ou prototype intelligent qui promet de repérer les ulcères de pression avant qu'elles ne soient visibles par les médecins ou les soignants. Ce développement de l’Université de Californie, Berkeley répond avec le vieillissement des populations et la perte d’autonomie, à un fardeau croissant de santé. Son principe ? L’escarre est caractérisée par un type de mort cellulaire, or au fur et à mesure qu'une cellule commence à mourir, l'intégrité de la paroi cellulaire commence à se dégrader, laissant passer les signaux électriques, à la manière d'une résistance. Ce sont ces signaux, décryptés par l'électronique flexible du dispositif, qui permettent de détecter les lésions tissulaires précoces des escarres avant même qu’elles ne soient visibles à l’œil nu.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités