Vous recherchez une actualité
Actualités

ESPÉRANCE de VIE : Les 5 facteurs de mode de vie qui font gagner une décennie

Actualité publiée il y a 1 année 6 mois 1 semaine
Circulation
Nous avons tous en tête ces 5 habitudes de santé, une alimentation saine, la pratique régulière de l’exercice, le maintien d’un poids santé, une consommation raisonnable d'alcool et l’absence de tabagisme.

5 habitudes de mode de vie sain peuvent augmenter l'espérance de vie d'au moins dix ans, estime cette étude de la Harvard T.H. Chan School of Public Health présentée dans la revue Circulation. Des conclusions sans surprise mais qui ont le mérite de sensibiliser aux nombreux facteurs évitables de maladies ou, de manière plus positive, bénéfiques à la santé.

 

Car nous avons tous en tête ces 5 habitudes de santé, une alimentation saine, la pratique régulière de l’exercice, le maintien d’un poids santé, une consommation raisonnable d'alcool et l’absence de tabagisme. A eux-cinq, ces facteurs peuvent faire gagner 10 années de vie en bonne santé !

 

L’espérance de vie moyenne des Américains est moins élevée (79,3 ans) que dans presque tous les autres pays à revenu élevé. L’étude devait donc évaluer l’impact des différents facteurs d’un mode de vie sain sur la longévité aux États-Unis.

 

Les chercheurs ont examiné 34 années de données portant au total sur 78.865 femmes et 27 années de données portant sur un total de 44.354 hommes participant respectivement à la Nurses' Health Study et à la Health Professionals Follow-up Study. Les chercheurs ont examiné les comportements des participants pa rapport aux recommandations sur les 5 facteurs de mode de vie (alimentation, exercice, IMC, tabagisme, alcool. L’analyse constate que les femmes et les hommes qui observent les modes de vie les plus sains, vs les moins sains,

  • ont un risque réduit de 74% de décès toutes causes,
  • ont un risque réduit de 82% de décès de maladie cardiovasculaire,
  • ont un risque réduit de 65% de décès de cancer ;
  • l'espérance de vie à 50 ans était de 43,1 ans pour les femmes et de 37,6 ans pour les hommes vs 29 ans pour les femmes et 25,5 ans pour les hommes ;
  • en d'autres termes, les femmes qui ont respecté les 5 facteurs de « mode de vie sain » gagnent, en moyenne, 14 années de vie, et les hommes, en moyenne 12 années de vie ;
  • il existe une relation dose-réponse entre chaque facteur de mode de vie sain et la réduction du risque de décès prématuré.

 

L’étude souligne l'importance d’un mode de vie sain pour améliorer la longévité. Les politiques publiques devraient donc mettre davantage l'accent sur la création d'environnements sains et le développement d’interventions de prévention par l’adhésion à ces facteurs de mode de vie sain.