Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

EXERCICE : Quelle est la combinaison gagnante ?

Actualité publiée il y a 10 mois 1 semaine 4 jours
JAMA Internal Medicine
Quelle est l’association de différentes combinaisons d'activités aérobiques et de renforcement musculaire avec la mortalité prématurée ?  (Visuel Adobe Stock 114039218)

Quelle est l’association de différentes combinaisons d'activités aérobiques et de renforcement musculaire avec la mortalité prématurée ? C’est la question posée par cette équipe internationale de médecins du sport qui démontre ici, dans le JAMA Internal Medicine que la combinaison d'activité physique aérobie modérée et vigoureuse, avec des exercices de renforcement musculaire, est la combinaison la plus fortement associée à une réduction du risque de mortalité. Cependant, l’analyse révèle aussi les bénéfices de niveaux encore plus élevés d'activité physique aérobie, modérée et vigoureuse, sur la réduction du risque de cancer et de mortalité toutes causes confondues, respectivement.

 

Si de nombreuses recherches ont documenté les bénéfices de l’exercice pour la santé, les études examinant les associations de différentes combinaisons d'activités avec la mortalité toutes causes confondues et par cause restent rares et souvent contradictoires. Pourtant, chacun se pose la question des types d’exercice à pratiquer pour réduire ses problèmes de santé, plutôt une activité physique aérobie modérée ou plutôt vigoureuse ou plutôt des exercices de force ? Cette étude de cohorte menée auprès d’1 demi-million de participants, confirme qu’une combinaison raisonnable et variée des différents types d’exercice est celle qui prévient le mieux le risque de mortalité.

Une pratique combinée, variée et équilibrée

L’étude analyse les données de l'US National Health Interview Survey menée auprès de 500.705 participants, suivis pendant au moins 10 ans, de 1997 à 2018 (soit un total de 5,6 millions d'années-personnes). L’analyse révèle que :

 

  • vs aux témoins, ne pratiquant pas ou moins d’activité que recommandé, les participants pratiquant plus de 0 à 75 minutes d’exercice aérobie modéré combinées à plus de 150 minutes d’exercice aérobie vigoureux et 2 séances ou plus de renforcement musculaire par semaine ont un risque réduit de 50 % de mortalité prématurée ;
  • les combinaisons optimales pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité par cancer consistent en plus de 150 à 225 minutes d’activité aérobie modérée avec plus de 0 à 75 minutes d’activité aérobie vigoureuse et 2 séances ou plus d’exercice de renforcement par semaine, la combinaison étant associée à une réduction du risque de 70 % ;

 

Globalement, montre cette étude, des niveaux équilibrés d’exercice aérobie, modéré et vigoureux et d’exercices de renforcement musculaire sont associés à des réductions optimales du risque de mortalité prématurée, et la pratique d’exercice aérobie au-delà des recommandations permet de réduire davantage le risque de cancer.

 

Comme en matière d’alimentation, un régime d'exercice varié et équilibré est associé aux meilleurs résultats de santé.

Cet article en vidéo :