Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE : Un chien c'est un coach naturel et efficace pour les plus âgés

Actualité publiée il y a 4 années 4 mois 2 semaines
BMC Public Health

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer ou commencer à pratiquer l'exercice. Chez les personnes âgées, l’exercice permet de renforcer les os, contribue à maintenir la santé cardiaque et musculaire mais favorise aussi un bon équilibre mental. Si de nombreuses personnes âgées n’ont pas besoin d'un chien pour aller marcher et poursuivre leurs activités, le fait de posséder un chien incite son maître à se promener plus régulièrement. Cette étude confirme sans surprise que vivre avec un chien est associé à une pratique bien plus régulière de la marche, mais précise aussi, avec ces données présentées dans le BMJ Public Health, une différence considérable de pratique, soit 22 minutes de plus. Ici chez les plus de 65 ans.

Les chercheurs de la Glasgow Caledonian University et de l'Université Lincoln (UK), de la State University of New York (US) ont suivi 80 adultes âgés de 70 ans en moyenne dont la moitié possédaient des chiens. Les participants ont été équipés de trackers d'activité durant 3 périodes d'une semaine, réparties sur une année. Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles, dont, pour les participants, la taille, le poids, les antécédents de maladies chroniques, la distance maximale possible de marche en continu, et pour le chien, la race, le genre, la durée de sa présence avec son maître.


L'analyse des données d'activité révèle que les propriétaires de chiens,

-ont marché environ 22 minutes de plus chaque jour,

-sont également plus susceptibles de respecter les recommandations de l'activité physique soit 150 mn d'activité d'intensité modérée par semaine (87% vs 47%).

Certes, l'étude a été menée auprès d'un petit échantillon de participants d'âge mûr, mais l'ampleur de l'influence du chien sur l'activité physique n'est pas contestable. Un mode de vie donc à encourager, non seulement pour des raisons de santé, mais aussi, dans de nombreux cas pour tous les bénéfices en termes de qualité de vie que peut apporter la compagnie d'un chien.