Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE : Une balade avec son chien, c’est le bonheur avant la santé !

Actualité publiée il y a 2 années 3 mois 1 semaine
International Journal of Environmental Research and Public Health
La marche est reconnue comme l’exercice de base et de référence

Même si la marche est reconnue comme l’exercice de base, praticable par tous et partout et parmi les activités les plus bénéfiques à la santé, même si les « propriétaires » de chiens sont en général en meilleure santé, ce qui les motive n’est pas leurs résultats de santé mais le bonheur d’une balade avec leur chien. Cette étude de l’Université de Liverpool confirme finalement qu’une activité qui apporte bonheur et bien-être parce que durable est plus propice à la santé.

 

Tel chien, tel maître : Il s’agit ici en effet de la première étude qualitative des perceptions des propriétaires de chiens sur leurs motivations à balader leurs chiens. Menée à partir de 26 entrevues combinées avec des réflexions écrites personnelles, l’étude révèle que le bonheur altruiste -celui du chien-, le bonheur et le bien-être du maître sont finalement les seules véritables motivations de la promenade. Enfin, l’augmentation de l'activité physique ou les interactions sociales sont des motivations tout à fait secondaires. Cependant, le comportement du chien joue un rôle considérable : ses troubles du comportement ou sa paresse -ou sa vieillesse- réduisent la motivation du maître à marcher.

 

Une balade avec son chien, une activité non négligeable : si l’étude paraît anecdotique, un maître qui promène son chien pendant au moins 30 minutes chaque jour dépasse néanmoins les 150 minutes d'activité physique minimale recommandée par semaine. Ainsi, marcher avec son chien est presque « une intervention de santé publique » en puissance, utile à la fois pour répondre aux besoins émotionnels mais aussi pour favoriser un mode de vie sain.