Vous recherchez une actualité
Actualités

EYE TRACKING et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Ils peuvent cerner la personnalité

Actualité publiée il y a 1 année 2 mois 3 semaines
Frontiers in Human Neuroscience
L’étude confirme certains liens et en identifie de nouveaux entre les mouvements oculaires et les traits de personnalité

L'intelligence artificielle peut permettre de cerner votre personnalité, simplement en suivant vos yeux, révèlent ces travaux de l’Université de l'Australie du Sud qui confirment que les yeux sont la fenêtre de l'âme (et de la cognition). Nos yeux ou nos mouvements oculaires peuvent être des indicateurs de notre personnalité, démontre cet algorithme qui reconnaît et évalue 4 des « Big Five » avec précision.

 

Développé par une équipe de l’Université de South Australia en partenariat avec des collègues de l'Université de Stuttgart, de la Flinders University et de l'Institut Max Planck, l’algorithme basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse des mouvements oculaires peut révéler à quel point un sujet est sociable ou extraverti, agréable, d’humeur positive, consciencieux, soit évaluer 4 des 5 des traits de personnalité des « Big Five » (hors la curiosité ou le goût de la nouveauté).

 

Le test est ici mené chez 42 participants dont les mouvements oculaires sont analysés alors qu’ils accomplissent des tâches quotidiennes. L’étude confirme certains liens et en identifie de nouveaux entre les mouvements oculaires et les traits de personnalité et apporte de nouvelles données pour les domaines de recherche émergents que sont l’analyse du signal social et de la robotique sociale.

 

Améliorer les interactions homme-machine, commentent les chercheurs, est l’une des implications possibles de ces nouvelles données : « Les usagers sont toujours à la recherche de services améliorés et personnalisés, mais les robots et les ordinateurs d'aujourd'hui ne sont pas adaptés à la vie sociale, ils ne savent pas s'adapter aux signaux non verbaux. Cette recherche va contribuer à développer des robots et des ordinateurs « plus naturels » qui savent mieux interpréter les signaux sociaux humains ».

Enfin, et surtout, l’étude valide à la fois l’influence de la personnalité sur le mouvement des yeux, dans la vie quotidienne, et les caractéristiques du mouvement des yeux comme prédicteurs des principaux traits de personnalité.

Autres actualités sur le même thème