Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBRES : L'arabinoglucane, le nouvel hydrate de carbone qui pousse dans la mousse

Actualité publiée il y a 2 années 3 mois 2 semaines
The Plant Cell
Ce nouvel hydrate de carbone complexe présent dans la mousse pourra être exploité à des fins sanitaires ou autres

Dans la mousse, il y a cet hydrate de carbone, un polysaccharide, l'arabinoglucane. En faisant cette découverte, cette équipe internationale de scientifiques, dont de l'Université d'Adélaïde, montre tout l’intérêt sans limites des recherches sur les ressources possibles des plantes, exploitables à des fins alimentaires ou sanitaires. C’est à lire dans la revue The Plant Cell.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

C’est à l’aide de techniques de microscopie de pointe que ces scientifiques identifient au sein des cellules de mousse, la protéine qui fabrique ce nouveau polysaccharide, l'arabinoglucane (Visuel ci-dessous). Ce nouvel hydrate de carbone complexe présent dans la mousse pourrait être exploité à des fins sanitaires ou autres.

 

L'équipe de recherche s’intéressait au départ au bêta-glucane, également un polysaccharide et une fibre alimentaire connue pour avoir de nombreux avantages pour la santé, retrouvée notamment dans l'avoine et d’autres céréales. Les chercheurs recherchaient le bêta-glucane dans certaines espèces de mousse en raison de gènes pertinents similaires. A partir de l'un de ces gènes similaires, les chercheurs ont regardé s’ils pouvaient parvenir à la production de bêta-glucane. Mais en fait, ils parviennent alors à ce nouveau polysaccharide composé des sucres glucose et arabinose -et exempt de glucose.

 

L’arabinoglucane ressemble en effet au bêta-glucane. Sa structure et la liaison glucose - arabinose sont similaire au bêta-glucane. Bref, ce nouveau polysaccharide semble avoir un potentiel exploitable dans la santé, l'industrie et le médical, comme les polysaccharides mieux connus dont la cellulose ou les xylanes, utilisés notamment dans les compléments alimentaires.

 

Les plantes pourraient receler de nombreux autres polysaccharides prometteurs.