Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBRILLATION AURICULAIRE : Un collier pour détecter les anomalies du rythme cardiaque

Actualité publiée il y a 4 mois 3 semaines 2 jours
ESC
Ce « bijou » intelligent permet de détecter la fibrillation auriculaire

Une autosurveillance continue ou régulière du rythme cardiaque, c’est ce que promet cette innovation ingénieuse, avec ce « bijou » intelligent qui permet de détecter la fibrillation auriculaire. Cette innovation est présentée sur la plateforme scientifique EHRA Essentials 4 You de l’European Society of Cardiology (ESC).

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Ce « collier-ECG portable » apporte une méthode innovante et pratique pour détecter les anomalies du rythme cardiaque et/ou la fibrillation auriculaire (FA), une condition dont la prévalence est en hausse dans le monde, souligne l’inventeur, Elmeri Santala, étudiant en médecine à l'Université de Finlande orientale. A FA est en effet l'une des principales causes d'accident vasculaire cérébral (AVC), à l’origine d’environ un AVC sur 4. Bien qu'il s'agisse de la perturbation du rythme cardiaque la plus courante, la fibrillation auriculaire est souvent asymptomatique et intermittente, ce qui rend sa détection et son diagnostic difficiles. Cette méthode de détection innovante répond donc à un véritable besoin.

Des données ECG d'excellente qualité pour détecter la fibrillation auriculaire

L’étude confirme la précision diagnostique de ce « dispositif médical » d’un nouveau genre, basé sur un ECG à une seule dérivation intégré dans le pendentif. Pour mesurer leur rythme cardiaque, les utilisateurs lancent une application sur leur smartphone puis placent le pendentif entre les paumes de leurs mains ou entre la paume et la poitrine pendant 30 secondes. Les données sont automatiquement envoyées à un service Cloud et analysées pour détecter la fibrillation auriculaire à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). En quelques secondes, l'application smartphone affiche les résultats de l'analyse. Un rapport ECG est également généré pour les médecins afin de transmettre le diagnostic.

 

Une grande précision : testé auprès de 145 adultes ayant subi simultanément un enregistrement ECG à trois dérivations, ce dispositif confirme son efficacité et sa précision, après analyse par 2 cardiologues des lectures ECG et une analyse automatisée par IA des mesures ECG du collier. Les diagnostics de fibrillation auriculaire effectués par une mesure ECG standard ont bien été détectés par le collier avec une grande précision.

Le dispositif permet une autosurveillance continue ou répétitive du rythme cardiaque, améliorant les chances de détecter la fibrillation auriculaire. Cependant, précisent les auteurs, « le diagnostic de fibrillation auriculaire doit toujours être confirmé par un médecin à l'aide du rapport ECG standard ».

Autres actualités sur le même thème