FIBROMYALGIE : De l'efficacité de certains anti-épileptiques
Evaluer la prégabaline pour le traitement de la douleur dans la fibromyalgie de l’adulte, c’est l’objectif de cette méta-analyse du Cochrane Pain, Palliative and Supportive Care Group, qui passe ici en revue 8 études portant sur près de 4.000 participants pour évaluer l’efficacité de cet antiépileptique (Lyrica®). Des résultats globalement positifs de la prégabaline à forte dose, dont une réduction importante de l'intensité de la douleur pendant 12 à 26 semaines - avec des effets indésirables tolérables ne touchant qu’une minorité de patients.
La fibromyalgie est un trouble courant qui touche 2 à 6% de la population caractérisé par une douleur chronique et une hypersensibilité notamment à la palpation légère, des troubles du sommeil, la fatigue et de multiples autres symptômes, parfois communs à d'autres pathologies. Les médicaments antalgiques courants, comme le paracétamol et l'ibuprofène, ne sont généralement pas considérés comme efficaces. Certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie ou la dépression peuvent être efficaces chez certaines personnes souffrant de fibromyalgie et d'autres formes de douleurs. Cette nouvelle revue de la littérature -qui réactualise une précédente, plus large, sur l'efficacité de la prégabaline dans la prise en charge de la douleur aiguë et chronique chez l'adulte- rappelle tout d'abord que l'usage pour la gestion de la douleur de certains antiépileptiques, dont la prégabaline, n'est pas nouveau. Outre la réduction de la réponse à la douleur, la prégabaline est connue comme associée à la réduction d'autres symptômes, à une amélioration de la qualité de vie et de la fonction chez les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Les chercheurs ont sélectionné, à partir des bases de données scientifiques 8 études examinant les effets de la prégabaline, par traitement d'au moins 8 semaines, chez au total plus de 5.000 participants adultes souffrant de fibromyalgie avec douleurs modérées ou sévères. Le traitement devait durer au moins huit semaines. Les doses prescrites étaient très variables selon les études (150, 300, 450 ou 600 mg par jour). Le critère principal était l'efficacité analgésique et les événements indésirables de la prégabaline dans la fibromyalgie chez l'adulte, vs placebo ou autre principe actif. L'analyse montre que :
-la prégalabine permet d'augmenter le nombre de participants qui bénéficient, après 12 à 13 semaines de traitement d'une réduction de 50% ou plus des niveaux de douleur : 450 mg: RR 1,8 ; ce qui suggère qu'à raison de 450 mg par jour, la prégalabine a permis d'augmenter de 80% ce groupe de patients ;
-la prégalabine permet aussi d'augmenter le nombre de participants qui bénéficient d'une réduction de l'intensité de la douleur d'au moins 30% (450 mg: RR 1,5 ).
-70% à 90% des participants ont présenté des effets indésirables, plus fréquents avec la prégabaline qu'avec le placebo, en particulier : des étourdissements, la somnolence, le gain de poids et l'œdème périphérique ; … Cependant les événements indésirables graves ne différent pas entre les groupes de traitement actif et le placebo.
En conclusion, les auteurs font état de données de bonne qualité prouvant que la prégabaline, prise à des doses quotidiennes de 300 à 600 mg, permet de réduire fortement la douleur chez environ 1 personne sur 10 souffrant de douleurs modérées ou sévères causées par une fibromyalgie. La réduction de la douleur est associée à des améliorations d'autres symptômes, de la qualité de vie et de la capacité fonctionnelle.
2016 DOI: 10.1002/14651858.CD011790.pub2 Pregabalin for pain in fibromyalgia in adults
Découvrir Fibromyalgie blog
Autres actualités sur le même thème
RÉSISTANCE : Un antibiotique synthétique contre les superbactéries
Actualité publiée il y a 1 année 2 moisMÉNOPAUSE: Thérapie hormonale, quel vrai risque de cancer du sein?
Actualité publiée il y a 8 années 2 moisDOULEUR CHRONIQUE : Paralyser les cellules nerveuses avec la lumière ?
Actualité publiée il y a 6 années 6 moisSARCOPÉNIE : Pas de microbiote ? Pas de muscle !
Actualité publiée il y a 3 années 3 semaines