Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GLAUCOME : Des lentilles sticktroniques pour son diagnostic

Actualité publiée il y a 1 année 5 mois 1 semaine
Purdue University
Ces lentilles de contact intelligentes ou « sticktroniques » permettent le diagnostic et la gestion du glaucome (Visuel Fotolia 86582075)

Ces travaux qui ont déjà donné lieu à la constitution d’une start up, initiés et relayés par l’Université de Purdue (Indiana) ont permis le développement de lentilles de contact intelligentes ou « sticktroniques » pour le diagnostic et la gestion du glaucome. Alors que la maladie touche près de 80 millions de personnes dans le monde, cette innovation promet de détecter et de suivre les mesures de pression intraoculaire tout en préservant la qualité de vie des patients.

 

Des lentilles de contact souples intelligentes, qui apparaissent capables de détecter le glaucome à ses premiers stades, grâce à une nouvelle technologie oculaire qui surveille en continu la pression intraoculaire (PIO) dans l'œil d'une personne. La PIO est le seul facteur de risque modifiable connu pour le glaucome et sa variabilité est associée aux lésions de la structure rétinienne qui surviennent avec le glaucome. En d’autres termes, les patients présentant une plus grande variabilité de la PIO sont à risque accru de développement ou de progression du glaucome.

 

L’auteur principal, Chi Hwan Lee, professeur agrégé de génie biomédical travaille sur cette technologie avec son équipe depuis 6 ans, avec une « spécialité » les sticktronics.

Des lentilles intelligentes qui collent et qui informent

Les sticktronics sont des éléments ressemblant à des autocollants mais contenant de l'électronique ou une technologie intelligente. Le laboratoire de Chi Hwan Lee développe ainsi des dispositifs biomédicaux portables capables de surveiller en continu des maladies chroniques ou des problèmes de santé de manière discrète. L’équipe a donc développé une classe unique de lentilles de contact souples intelligentes construites à partir de différentes marques commerciales de lentilles de contact souples et conçues pour une surveillance continue de la PIO 24 heures sur 24, même durant le sommeil.

 

Aussi confortables mais plus intelligentes : les nouvelles lentilles conservent les caractéristiques intrinsèques des lentilles classiques en matière de puissance, de biocompatibilité, de douceur, de transparence, de mouillabilité, de transmissibilité à l'oxygène et de portabilité pendant la nuit, mais sont aussi dotées d’une intelligence leur permettant de suivre la PIO donc l’évolution du glaucome.

 

Selon leurs auteurs, les nouvelles lentilles pourraient devenir la nouvelle norme de soins pour le diagnostic et la prise en charge du glaucome, avec encore, avant leur disponibilité en pratique clinique, un long chemin à parcourir : optimiser encore le système intégré, la source d'alimentation, valider leur efficacité via des études cliniques…