Vous recherchez une actualité
Actualités

GOÛT : L’extraction des dents de sagesse bénéfique à la fonction gustative

Actualité publiée il y a 3 jours 16 heures 19 min
Chemical Senses
L'extraction des dents de sagesse pourrait permettre une  une « libération » des nerfs qui alimentent les papilles gustatives à l'arrière de la bouche (Visuel Fotolia)

Cette équipe de la Penn Medicine montre, pour la première fois, les effets positifs à long terme de l'extraction des dents de sagesse sur le goût. Alors que cette procédure devient de plus en plus courante, en particulier après un traitement orthodontaire, cette étude, présentée dans la revue Chemical Senses, démontre, via le « whole-mouth taste test », des capacités gustatives améliorées à long terme chez ces patients dont les dents de sagesse ont été extraites, et explique cet effet positif par une « libération » des nerfs qui alimentent les papilles gustatives à l'arrière de la bouche.

 

Et cet effet d’exacerbation des capacités gustatives semble perdurer des dizaines d’années après l'intervention chirurgicale. « Alors que les études précédentes mettaient en évidence des effets plutôt néfastes sur le goût juste après l’extraction », relève l'auteur principal Richard L. Doty, directeur du Smell and Taste Center de l'Université de Pennsylvanie, « notre étude montre que la fonction gustative s'améliore progressivement entre l’intervention chirurgicale et jusqu'à 20 ans plus tard ».

Une amélioration à long terme de la fonction neuronale gustative ?

L’équipe a analysé les données de 1.255 patients ayant passé une évaluation chimio-sensorielle et dont 891 patients avaient subi une extraction des dents de sagesse (groupe d’intervention) et dont 364 avaient toujours leurs dents de sagesse (groupe témoin). Les participants ont passé le « whole-mouth taste test »,  basé sur 5 solutions présentant des concentrations différentes de saccharose, de chlorure de sodium, d'acide citrique et de caféine. Chaque solution est avalée, goûtée, puis recrachée. Les participants doivent indiquer si la solution a un goût sucré, salé, acide ou amer. L’expérience montre que :

 

  • dans tous les cas, les femmes font mieux que les hommes !
  • Le groupe d'intervention obtient de meilleurs scores pour chacun des 4 goûts ;
  • les participants personnes dont les dents de sagesse ont été extraites il y a plusieurs années, présentent, en moyenne, une amélioration de 10 % de leurs capacités gustatives.

 

Ainsi, l’extraction des dents de sagesse n’a pas que des avantages pour la santé et l’esthétique dentaires, mais aussi « un effet subtil, sur la fonction des voies gustatives ».

 

Quels processus ? Les chercheurs suggèrent que l'extraction de ces dents permettrait de libérer les nerfs qui alimentent les papilles gustatives à l'arrière de la bouche, augmentant ainsi la sensibilité de toute la bouche. Ensuite le toucher léger ou contact répétitif, qui peut se produire pendant la mastication, accentue progressivement les réponses neuronales des tissus libérés qui peuvent conduire, progressivement, à une meilleure sensibilité tactile à long terme. Cependant ces mécanismes restent à démontrer.

 

Mais, très probablement, une amélioration à long terme de la fonction neuronale sensorielle résultant de la modification de l'environnement dans lequel les nerfs se propagent.