Vous recherchez une actualité
Actualités

GROSSESSE : Prendre soin de ses dents est encore plus important

Actualité publiée il y a 3 mois 1 semaine 22 heures
Conseils en santé buccodentaire
Les problèmes dentaires peuvent avoir des conséquences encore mal connues, notamment durant la grossesse  (Visuel Adobe Stock 372482079)

Bien qu’elle soit essentielle à la santé globale, l’hygiène buccodentaire est trop souvent négligée. Pourtant, avoir de jolies dents n’est pas le seul paramètre qui doit inciter à  prendre soin de ses gencives et de ses dents. Les problèmes dentaires peuvent avoir des conséquences encore mal connues, notamment durant la grossesse : la santé de la mère et celle de son futur bébé peuvent être menacées par les atteintes dentaires. Pour prévenir ce risque, quelques conseils simples peuvent être apportés aux femmes enceintes.

 

Comment prendre soin de ses dents pendant la grossesse ? La grossesse est moment aussi merveilleux que délicat pour une femme. L’équilibre physique et mental sont modifiés voire perturbés, la disponibilité  pour prendre soin de soi est réduite par tous les préparatifs à l'arrivée du futur bébé. En raison de ces préoccupations, l’hygiène des dents n’est pas toujours considérée comme une priorité. Et pourtant, prendre soin de ses dents reste essentiel, y compris durant la grossesse.

Pourquoi prendre soin de ses dents pendant la grossesse ?

Les dents plus vulnérables durant la grossesse : En effet, pendant la grossesse, les dents sont plus fragiles. L’augmentation des niveaux d’hormones comme l’estrogène et la progestérone fragilise les gencives, les saignements peuvent devenir plus fréquents. Les modifications du régime alimentaire peuvent également fragiliser la santé dentaire, avec les fringales et/ou les grignotages qui font la part belle aux sucreries et dont les métabolites s’attaquent à l’émail des dents. Enfin, la salive s'acidifie au fil de la grossesse, et cette acidité se trouve renforcée par les fréquentes nausées, en particulier si la femme enceinte n'utilise pas de bain de bouche.

 

Les caries et la gingivite : l’incidence de ces problèmes dentaires parmi les plus courants augmente également, la gingivite ou parodontite pouvant favoriser d’autres troubles plus sévères. Certaines bactéries peuvent gagner la circulation sanguine, déséquilibrer la production des hormones, avec des complications qui peuvent aller jusqu’à l’accouchement prématuré. Des gencives enflammées constituent ainsi un facteur de risque de nombreuses maladies ou complications. Avec, durant la grossesse, des possibilités plus  restreintes de traitements médicamenteux. Une inflammation ou une infection, même bénignes peuvent ainsi rapidement devenir préoccupantes.

Ainsi, la grossesse est aussi une fenêtre de vulnérabilité buccodentaire durant laquelle une bonne hygiène dentaire est essentielle.

Quelques conseils pour des dents en bonne santé durant la grossesse

En respectant quelques mesures de base, il est possible d’éviter la plupart des problèmes dentaires rencontrés durant la grossesse :

Adapter le brossage

  • adapter le brossage des dents à sa santé buccodentaire : ainsi si les gencives « sont à vif », la brosse à dents doit être préférée dense et souple. Les femmes enceintes pourront choisir parmi les marques de confiance comme Curaprox qui propose des produits efficaces et conçus dans une optique spécifique de santé dentaire ;
  • se brosser les dents au minimum deux fois par jour, sans forcer afin de préserver les gencives.

 

Soigner son alimentation

  • éviter les friandises et les sucres raffinés, encore plus tentants en période de grossesse ;
  • préférer les fruits ou à défaut des collations salées pour préserver les dents ;
  • éviter le café et les boissons gazeuses ;
  • en cas d’exception à ces règles, se brosser rapidement les dents !

 

Utiliser régulièrement un bain de bouche

  • La plupart des problèmes buccodentaires rencontrés durant la grossesse ont des causes bactériennes.
  • Il existe un geste simple pour éliminer les mauvaises bactéries : le bain de bouche.
  • Rapide, le bain de bouche élimine efficacement les bactéries et évite également la formation de tartre.

 

Ne pas oublier l’espace interdentaire

  • Le brossage ne suffit pas à préserver vos gencives. Les gingivites sont en effet bien souvent la conséquence d’une hygiène interdentaire négligée. On pense souvent au fil dentaire pour nettoyer l’espace interdentaire, mais les brossettes interdentaires sont également pratiques, simples d’utilisation et efficaces, comme celles de chez Curaprox.

 

Effectuer un bilan buccodentaire

  • Même en dehors de symptômes, la santé buccodentaire peut être menacée, en particulier durant la grossesse. L’assurance d’une bonne santé buccodentaire passe par la consultation et l’avis d’un professionnel.

N.B. : À partir du 4ᵉ mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, l’Assurance Maladie prend en charge à 100% un examen buccodentaire complet.

 

Ne jamais reporter les soins

  • De nombreuses femmes enceintes pratiquent le report de soins jusqu’à l’accouchement. S’il est vrai que le bébé peut être sensible à certains médicaments et à certains traitements, la plupart d’entre eux sont très bien tolérés après le premier trimestre de grossesse. De même les anesthésies locales ne présentent pas de risque pour le développement du bébé. Les soins buccodentaires ne doivent donc pas être retardés sur plusieurs mois: un tel report peut même induire des risques pour la santé du bébé.

 

Si les femmes sont sensibilisées à de nombreux enjeux de santé durant leur grossesse, l’hygiène buccodentaire reste trop souvent sous-estimée. Ainsi, plus d’une femme sur trois ne consulte pas de dentiste pendant sa grossesse. Or, vous l’aurez compris, les problèmes liés à une mauvaise hygiène dentaire durant la grossesse sont nombreux et peuvent devenir sévères.

 

L’autosurveillance buccodentaire, l’observance de quelques règles simples et le choix de produits d’hygiène buccodentaire adaptés -comme le bain de bouche et les brosses à dent Curaprox-, permettent de maintenir une bonne santé buccodentaire durant la grossesse.