Actualités

HYPERTENSION : 3 grammes par jour d’oméga-3 peuvent faire baisser la tension

Actualité publiée il y a 6 mois 1 semaine 5 heures
JAHA
Il suffit de 3 grammes par jour d'acides gras oméga-3 pour mieux contrôler voire faire baisser sa tension artérielle (Visuel Fotolia)

Il suffit de 3 grammes par jour d'acides gras oméga-3 pour mieux contrôler voire pour faire baisser sa tension artérielle, conclut cette étude chinoise publiée dans le Journal de l'American Heart Association. Qu’elle soit apportée par les aliments ou par une supplémentation, cette dose quotidienne est ici documentée comme optimale pour aider à abaisser la tension artérielle.

 

Les acides gras oméga-3, l'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide eicosapentaénoïque (EPA), se trouvent généralement dans les poissons gras, comme le saumon, le thon, les sardines, la truite, le hareng et les huîtres. Certaines personnes prennent également du DHA et de l'EPA combinés dans des suppléments. Si de précédentes études ont suggéré que la consommation d'acides gras oméga-3 peut abaisser la tension artérielle, la dose optimale n’avait jamais été si précisément définie. Jusqu’à cette étude, le repère, fixé par les National Institutes of Health était établi à un apport de 1,1 à 1,6 grammes par jour, selon l'âge et le sexe.

3 grammes par jours peuvent faire baisser la pression

C’est la principale conclusion de cette étude qui identifie un effet réellement thérapeutique des oméga-3 : « Nous montrons que chez l'adulte d’âge moyen, l’apport quotidien d’environ 3 grammes par jour de ces acides gras apporte une légère réduction de la pression artérielle », souligne l'auteur principal, le Dr Xinzhi Li, professeur de pharmacie à l'Université des sciences et technologies de Macao à Macao (Chine).

 

La méta-analyse de 71 essais cliniques publiés de 1987 à 2020 et ayant examiné la relation entre pression artérielle et oméga-3 DHA et EPA (individuellement ou combinés), chez des participants âgés de 18 ans et plus avec ou sans hypertension, soit près de 5.000 participants combinés révèle que :

 

  • vs une absence d’apport d'EPA et de DHA, les participants qui consomment entre 2 et 3 grammes par jour d'acides gras oméga-3 DHA et EPA combinés (dans les suppléments, les aliments ou les deux) bénéficient d’une réduction de la pression systolique (chiffre du haut) et diastolique (chiffre du bas) de 2 mm Hg en moyenne ;
  • une consommation quotidienne > 3 grammes d'acides gras oméga-3 peut avoir des effets bénéfiques supplémentaires sur la diminution de la pression artérielle chez les adultes souffrant déjà d'hypertension artérielle (HTA) ou d'hyperlipidémie ;
  • avec 3 g par jour d'oméga-3, la pression artérielle systolique (PAS) diminue en moyenne de 4,5 mm Hg pour les personnes souffrant d’HTA et d'environ 2 mm Hg en moyenne pour les autres participants ;
  • avec 5 g par jour d'oméga-3, la PAS diminue en moyenne de près de 4 mm Hg pour les personnes souffrant d’HTA et de moins de 1 mm Hg en moyenne pour les autres participants ;
  • des différences similaires sont observées chez les participants présentant des taux élevés de lipides sanguins ainsi que chez les plus âgés (>45 ans) ;

N.B. 120 à 150 g de saumon apportent 3 grammes d'acides gras oméga 3.

Un supplément d'huile de poisson typique contient environ 300 mg d'oméga-3 par comprimé, mais les doses peuvent varier considérablement, d’un supplément à l’autre. Les suppléments peuvent être une alternative pour ceux qui ne peuvent pas manger régulièrement des poissons gras comme le saumon.

 

Cette très large analyse des données de la littérature soutient ainsi les allégations selon lesquelles les acides gras oméga-3 EPA et DHA peuvent réduire le risque de maladie coronarienne en abaissant l'hypertension artérielle, en particulier chez les personnes déjà diagnostiquées comme souffrant d'hypertension.

L'American Heart Association recommande de manger 2 portions de poisson par semaine (en particulier des poissons gras comme le saumon) dans le cadre d'un régime alimentaire sain pour le cœur.

Autres actualités sur le même thème