Vous recherchez une actualité
Actualités

INFECTION INTESTINALE : La muqueuse se ressaisit face à l’infection

Actualité publiée il y a 2 mois 4 jours 23 heures
PNAS
La couche superficielle de la muqueuse, appelée épithélium, « se ressaisit », via ses centaines voire milliers de cellules épithéliales en se contractant rapidement lorsqu'elle reconnaît une attaque bactérienne (Visuel Fotolia)

La muqueuse intestinale a été "conçue" sur une grande surface qui favorise une bonne absorption des nutriments lors de l'alimentation mais qui accroît aussi sa vulnérabilité face aux attaques bactériennes. Cette étude menée par des chercheurs de l'Université d'Uppsala (Suède) révèle un mécanisme de protection original face à l’invasion : la couche superficielle de la muqueuse, appelée épithélium, « se ressaisit », via ses centaines voire milliers de cellules épithéliales en se contractant rapidement lorsqu'elle reconnaît une attaque bactérienne. Ce mécanisme de défense, documenté pour la première fois dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) inspire de nouveaux traitements contre ces maladies bactériennes intestinales.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités