Vous recherchez une actualité
Actualités

INGÉNIERIE TISSULAIRE : Des implants pour réparer les cordes vocales

Actualité publiée il y a 9 mois 3 jours 19 heures
The Laryngoscope
Ces implants tissulaires à base de composants d'ingénierie tissulaire autologues soutiennent la reconstruction du larynx (Visuel Adobe Stock 225282658).

Cette équipe de bioingénieurs de l'Université Purdue et de l'Université de l'Indiana veut aider les patients qui souffrent de blessures vocales dévastatrices suite à une chirurgie du larynx : elle vient de développer des implants tissulaires à base de composants d'ingénierie tissulaire autologues qui soutiennent la reconstruction du larynx. Ces travaux publiés dans le Laryngoscope viennent de donner naissance à GeniPhys, une start-up axée sur la technologie des polymères de collagène.

 

Le défi est difficile car Le larynx est un organe humain très complexe composé de cartilage externe pour le soutien structurel, de muscle interne qui se contracte pour permettre la prononciation, la déglutition et la respiration, et d’une doublure vibratoire interne. Ce développement répond à un besoin énorme alors que chaque année, des milliers de patients atteints d'un cancer du larynx ou d'un traumatisme doivent subir une laryngectomie totale et se retrouvent privés de voix et contraints de respirer par l’intermédiaire d’une stomie.

Redonner la voix aux patients laryngectomisés

Aujourd’hui, il existe très peu d'options pour la reconstruction du larynx et aucune option pour la restauration de l'apparence, de la structure et de la fonction du larynx, rappelle l’auteur principal, le Dr Stacey Halum, laryngologiste chirurgien de la tête et du cou : « Alors que les chirurgiens utilisent occasionnellement des transferts de tissus locaux ou libres pour réparer les défauts du larynx, ces tissus locaux ou régionaux ne font que « boucher les trous » sans vraiment restaurer la fonction car les tissus greffés ne sont pas dynamiques.

 

Greffer des tissus dynamiques et autologues pour restaurer la fonction du larynx, c’est la performance réalisée avec ces implants tissulaires à base de polymère de collagène breveté adaptés à la reconstruction du larynx. L’approche est unique en ce qu’elle utilise des tissus d'ingénierie personnalisés, le composant musculaire étant fabriqué à l'aide des propres cellules souches musculaires du patient. La technique offre ainsi aux patients une option personnalisée de reconstruction.

 

Au-delà, la technique va permettre d’améliorer aussi restauration tissulaire dans d'autres organes et parties du corps.