Vous recherchez une actualité
Actualités

L'ALCOOL durant la grossesse imprègne 3 générations

Actualité publiée il y a 3 années 4 semaines 1 jour
Alcoholism Clinical and Experimental Research

Une femme sur 3 consomme de l’alcool et une sur 10 pratique le binge drinking durant sa grossesse. Cette nouvelle étude sur les méfaits de la consommation d’alcool durant la grossesse apporte, s’il en fallait, une raison supplémentaire aux futures mamans de s’abstenir de toute consommation. Car ce n’est pas une génération mais 3 générations qui seront impactées, même par une faible consommation. Cette étude, sur l’animal, publiée dans la revue Alcoholism Clinical and Experimental Research est la première à démontrer les effets transgénérationnels de la consommation d'alcool pendant la grossesse.

L'auteur principal, Nicole Cameron, professeur de psychologie à l'Université de Binghamton a souhaité étudier les effets de la consommation d'alcool pendant la grossesse sur le comportement avec l'alcool des prochaines générations non directement exposées à l'alcool in utero. Elle nous explique qu'une future mère qui boit même une toute petite dose d'alcool durant sa grossesse favorise ainsi une augmentation du risque …d'alcoolisme pour les 3 prochaines générations.


3 générations "tentées" par l'alcoolisme: Son étude, menée sur des rates gravides ayant reçu l'équivalent d'1 verre de vin durant 4 jours à une période de la gestation équivalente au deuxième trimestre de la grossesse chez la Femme, montre que sa progéniture présente un risque de dépendance alcoolique, mais que la génération suivante, puis la troisième génération, montrent également une augmentation de l'appétence pour l'alcool et une moindre sensibilité. Ainsi, 3 générations s'avèrent plus susceptibles de développer l'alcoolisme.

Il s'agit maintenant d mieux préciser ls processus sous-jacents à cette transmission multigénérationnelle de cette appétence pour l'alcool et du risque d'alcoolisme. Les effets de l'alcool sur le génome mais aussi l'épigénome sont déjà évoqués.


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages