Vous recherchez une actualité
Actualités

L'ANÉMIE ferriprive associée à la perte auditive

Actualité publiée il y a 5 années 2 semaines 6 jours
JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery

Environ 15% des adultes déclarent avoir ou avoir eu des difficultés auditives. Cette étude d’association menée sur les adultes âgés de 21 à 90 ans, aux États-Unis révèle pour la première fois un lien entre l’anémie ferriprive et la perte d’audition. Des données présentées dans le JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery qui incitent à la détection précoce de troubles de l’audition en cas de carence en fer, une déficience finalement facile à corriger.

L'équipe de l'Université de Pennsylvanie a examiné l'association entre la perte auditive neurosensorielle (lésions de la cochlée ou des voies nerveuses de l'oreille interne au cerveau) et la perte auditive conductive (oreille externe ou moyenne) et l'anémie ferriprive chez 305.339 adultes âgés de 21 à 90 ans et en moyenne de 50 ans, à 43% des hommes. L'anémie ou carence en fer a été déterminée par des taux d'hémoglobine et de ferritine faibles pour l'âge et le sexe, à partir des données des dossiers médicaux. L'analyse constate :


  • une prévalence de 1,6% de perte auditive combinée (tous types de perte auditive confondus)
  • une prévalence de 0,7% d'anémie ferriprive,
  • une prévalence de 1,1% de perte auditive neurosensorielle chez les participants anémiques,
  • une prévalence de 3,4% de la perte auditive combinée chez les participants anémiques,
  • et donc une association significative avec l'anémie.

Prochaine étape pour l'équipe, mieux comprendre cette corrélation et vérifier si le diagnostic rapide et le traitement de l'anémie peut rétablir l'audition ou réduire la perte auditive chez les patients atteints.

December 29, 2016. doi:10.1001/jamaoto.2016.3631 Association of Iron Deficiency Anemia With Hearing Loss in US Adults

Plus de 30 études sur l'Anémie, l'Audition