Le TABAGISME confirmé comme facteur d’AVC chez les adultes plus jeunes

Facteur incontestable de trouble cérébrovasculaire, le tabagisme est même ici lié aux accidents vasculaires cérébraux inexpliqués chez les jeunes adultes. L’étude, menée par une équipe de l’Université Keele (UK), conclut en effet, dans la revue Neurology Open Access, que le tabagisme, en particulier lorsqu'il est "excessif", est lié à l’AVC chez les jeunes adultes, et principalement chez les hommes.
Un AVC peut être sans cause connue, il est alors appelé accident vasculaire cérébral cryptogénique, On estime que
25 % des AVC ischémiques peuvent être classés comme cryptogéniques
et de récentes recherches ont montré une augmentation du nombre de personnes plus jeunes qui subissent ce type d’AVC inexpliqué.
Les symptômes comprennent une faiblesse, des troubles de la parole et des problèmes de vision. Si la plupart des AVC surviennent après 65 ans, l’AVC peut également toucher l’adulte plus jeune.
L’auteur principal, Phillip Ferdinand, chercheur à l’Université Keele commente : « bien que le tabagisme soit depuis longtemps lié à l’AVC ischémique, on sait peu de choses sur la manière dont le tabagisme affecte les adultes de moins de 50 ans, en particulier ceux qui ont subi un AVC cryptogénique ».
Le tabagisme, facteur de risque clé de l’AVC inexpliqué
L’étude suit 546 participants âgés de 18 à 49 ans ayant subi un AVC cryptogénique, appariés selon l’âge et le sexe avec 546 témoins n’ayant pas eu d’AVC. Les participants ont renseigné leurs habitudes de tabagisme, leur consommation d’alcool, leur niveau d’éducation, leur inactivité physique et d’autres caractéristiques et facteurs de santé et de mode de vie. L’analyse de ces données révèle que :
- les participants victimes d’AVC cryptogénique sont plus susceptibles de fumer ;
- parmi ces participants, 33 % étaient fumeurs en effet, vs 15 % dans le groupe témoin ;
- après ajustement des facteurs de confusion possibles, soit de risque d’AVC, tels que le niveau d’éducation, la consommation d’alcool et la tension artérielle, les fumeurs ont en effet un risque multiplié par 2 d’AVC inexpliqué ;
- ce risque est 3 fois plus élevé chez les participants de sexe masculin.
- l’intensité du tabagisme est également corrélée au risque d’AVC cryptogénique : les fumeurs de plus de 20 paquets par an encourent un risque 4 fois plus élevé d’AVC inexpliqué, vs non-fumeurs ;
- ce risque est à nouveau particulièrement élevé chez les participants de sexe masculin, avec un risque presque 7 fois plus élevé, et chez les adultes jeunes âgés de 45 à 49 ans, avec un risque près de 5 fois plus élevé.
Pris ensemble, ces résultats suggèrent, sans surprise, la poursuite et l’intensification des efforts de santé publique visant à prévenir le tabagisme.
Autres actualités sur le même thème
SANTÉ MENTALE et CHOLESTÉROL : Le lien se resserre
Actualité publiée il y a 7 mois 2 semainesAUTISME: La thérapie médiée par les parents confirmée comme prometteuse
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisPARKINSON : La maladie se lit 15 ans avant dans le LCR
Actualité publiée il y a 1 mois 3 semainesSCLÉROSE latérale amyotrophique : des facteurs moléculaires communs aux formes familiales et sporadiques
Actualité publiée il y a 3 années 11 mois