MALADIES OCULAIRES INFLAMMATOIRES : Le grand espoir des cellules souches

Cette équipe de la Fujita Health University documente une toute nouvelle alternative thérapeutique pour les maladies oculaires inflammatoires : les injections de cellules souches. De telles injections de cellules souches mésenchymateuses dans le tissu périoculaire se confirment, dans la revue spécialisée The Ocular Surface, efficaces à apaiser l'inflammation et dénuées d'effets secondaires nocifs.
La maladie du greffon contre l'hôte est une complication courante et grave qui survient après une greffe de cellules souches : elle est caractérisée par une attaque des cellules immunitaires du receveur. La maladie du greffon contre l'hôte a aussi sa manifestation oculaire, une complication très difficile à traiter, et qui peut entraîner, au-delà de l’inflammation oculaire chronique, des lésions du tissu cornéen, qui mènent à la perte de la vision. Les traitements conventionnels, notamment les corticoïdes, sont fréquemment utilisés pour gérer cette inflammation oculaire mais ces médicaments entraînent des effets secondaires, dont le risque de glaucome et d'autres complications oculaires.
Ces chercheurs japonais ont recherché une option thérapeutique pour cette inflammation oculaire, courante chez ce groupe de patients. L’équipe a découvert que le traitement par cellules stromales mésenchymateuses permet d’augmenter les niveaux de lymphocytes T régulateurs tout en diminuant les cellules inflammatoires TH1 et TH17, ce qui peut permettre de prévenir, ou de traiter les complications oculaires associées à la maladie du greffon contre l'hôte.
Les cellules stromales mésenchymateuses (CSM), constituent une population hétérogène de cellules présentes dans différents tissus du corps, connue pour ses propriétés immunorégulatrices et modulatrices. De plus, ces cellules CSM ont une grande capacité à naviguer vers des sites qui ont subi des lésions. Plusieurs recherches ont déjà suggéré que ces CSM sont prometteuses pour traiter de telles pathologies inflammatoires.
L’étude propose et teste donc une nouvelle thérapie pour la maladie du greffon contre l'hôte oculaire. Les scientifiques ont précisément testé des cellules souches mésenchymateuses dérivées du tissu adipeux (adMSC) pour
réduire l’inflammation et favoriser la réparation tissulaire et oculaire,
ici chez des souris modèles de maladie du greffon contre l’hôte.
- Ces cellules adMSC sont faciles à obtenir et confirment en effet des avantages dans la régénération du tissu cornéen ;
- précisément, au cours des 3 semaines qui suivent le traitement, le niveau des cellules T régulatrices augmente et l'inflammation oculaire est réduite ;
- la capacité de régénération des cellules est également confirmée in vitro ;
- les cellules injectées sont éliminées en une semaine, ce qui réduit le risque modeste de complications à long terme dont la formation de tumeurs ;
- aucun effet secondaire sévère n’est observé.
Le double avantage des cellules souches :
- elles suppriment l’inflammation,
- elles améliorent la cicatrisation des tissus.
La thérapie par cellules souches se confirme donc comme un candidat prometteur pour le traitement des troubles oculaires d’origine immunitaire. Contrairement aux traitements systémiques, ces injections locales garantissent que les effets thérapeutiques restent localisés à la surface oculaire.
Enfin, c’est un nouvel exemple de thérapie cellulaire innovante et une ouverture sur de nouvelles approches pour traiter les maladies auto-immunes.