Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉDECINE ORIENTÉE PATIENT : Les POEM illustrent l'ampleur de l'évolution de la pratique clinique

Actualité publiée il y a 1 année 4 jours 1 heure
Annals of Family Medicine
Les POEM (Patient Oriented Evidence That Matters) sont des études qui traitent d'une question clinique pertinente, démontrent une amélioration des résultats « orientés patient » et ont le potentiel de modifier la pratique clinique.

Les POEM (Patient Oriented Evidence That Matters) sont des études qui traitent d'une question clinique pertinente, démontrent une amélioration des résultats « orientés patient » et ont le potentiel de modifier la pratique clinique. Ce rapport, présenté dans les Annals of Family Medicine, identifie les POEM au cours de chacune des 20 dernières années qui ont été les plus moteurs de changements majeurs et durables dans la pratique médicale.

 

Ces POEM (Voir liste sur tableau ci-dessous) ont tous été à l’origine de nouvelles interventions efficaces (ex : les bêtabloquants dans l’insuffisance cardiaque ou un délai plus long entre chaque frottis de dépistage chez les femmes) ou de l’abandon de pratiques démontrées comme inefficaces (ex :  contrôle intensif de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 ou encore traitement agressif du cancer de la prostate de bas grade).

 

Ces POEM illustrent l'ampleur des changements de pratique intervenus ces dernières années dans les soins primaires et la nécessité pour les médecins généralistes de pouvoir « suivre » la littérature médicale.

Autres actualités sur le même thème