MÉLANINE, pigmentation et perte d’audition ?

Comprendre le rôle de la pigmentation et de la mélanine dans la perte d’audition héréditaire, c’est l’objectif de ces chercheurs biologistes de l’Institut des Sciences de Tokyo qui décryptent ici les mécanismes moléculaires qui lient la mélanine à la gravité de la perte auditive. Ces travaux, publiés dans la revue Neurobiology of Disease suggèrent une nouvelle cible d’intervention thérapeutique.
Bien que la perte auditive héréditaire touche des millions de personnes dans le monde, les facteurs qui déterminent sa gravité restent incompris. Un aspect particulièrement déroutant est la grande variation de symptômes entre patients présentant de mêmes mutations génétiques et cela même au sein d'une même famille. Cette variabilité suggère que d'autres facteurs, au-delà facteur génétique primaire, pourraient favoriser la progression de la condition.
Des récentes recherches ont révélé une relation complexe entre la pigmentation -liée à la mélanine- et le bon fonctionnement de l'oreille interne. Certaines études ont mis en avant des effets antioxydants protecteurs de la mélanine, d'autres au contraire, un pouvoir inflammatoire.
Selon ces chercheurs japonais, la mélanine peut en effet protéger ou aggraver la perte auditive héréditaire selon le contexte génétique.
Des effets contraires de la mélanine
L’étude est menée sur 2 groupes de souris génétiquement modifiées dépourvues du gène SLC26A4 pour être modèles d’un certain type de perte d’audition :
- un groupe composé de souris albinos (non pigmentées donc sans mélanine),
- l’autre groupe avec une pigmentation normale.
Grâce à des techniques avancées, les scientifiques ont regardé les variations d’audition, d’expression génétique et de comportement des cellules immunitaires entre les 2 groupes. L’équipe observe que :
- les souris pigmentées présentant une perte auditive plus sévère et une augmentation spectaculaire du nombre de macrophages (un type de cellule immunitaire activée) dans l’oreille interne ;
- chez ces souris, une mauvaise dégradation de la mélanine entraîne son accumulation pathologique dans l'oreille interne, ce qui provoque une inflammation chronique avec activation des macrophages ;
- l’accumulation de mélanine n’est donc pas due à une surproduction, mais plutôt à une altération de ses mécanismes de dégradation ;
- aucune augmentation d’expression des gènes de synthèse de la mélanine n’est observée, ce qui suggère que c’est bien l’élimination dysfonctionnelle de la mélanine qui est en cause ;
- ainsi, la présence de mélanine altère considérablement les voies d'activation des macrophages.
Quelle explication, à partir de ces observations ? Les chercheurs suggèrent la cascade pathologique suivante : la perte de fonction de SLC26A4 déclenche un stress métabolique, ce qui altère la dégradation de la mélanine, ce qui induit une accumulation de pigments qui active les cellules immunitaires et favorise l'inflammation. Cette cascade aggrave finalement la perte auditive chez les souris pigmentées- les souris non pigmentées étant épargnées.
Quelles implications ? La recherche révèle le double rôle de la mélanine dans la perte d’audition héréditaire :
- Un rôle protecteur – du fonctionnement de l’oreille interne.
- Un rôle de déclencheur pathologique, lorsque son processus de dégradation est compromis.
Sur un plan plus clinique, la pigmentation pourrait servir de biomarqueur pour prédire la gravité de la maladie. De futures stratégies thérapeutiques contre la perte auditive héréditaire pourraient cibler la voie de dégradation de la mélanine ou moduler les réponses immunitaires afin de prévenir la cascade inflammatoire qui favorise sa progression.