Vous recherchez une actualité
Actualités

MICI : Traiter la cavité buccale pour résoudre la maladie intestinale ?

Actualité publiée il y a 1 semaine 5 jours 18 heures
Microbial Genomics
Une molécule appelée « pSma1 » présente dans des échantillons de cellules bactériennes patients atteints de colite ulcéreuse sévère est retrouvée dans certaines souches de Campylobacter concisus (C. concisus), une bactérie qui vit habituellement dans la bouche (Visuel Adobe Stock 95277279)

Les bactéries buccales pourraient nous fournir des indices précieux pour comprendre aussi les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) dont la colite ulcéreuse, une maladie douloureuse qui peut nécessiter une chirurgie. Cette équipe de gastro-entérologues de l’University of New South Wales (UNSW, Sydney, Australie) révèle ici qu’une forme sévère de colite ulcéreuse pourrait en effet être liée à une souche bactérie buccale. L’étude, présentée dans Microbial Genomics, qui ajoute au nombre croissant de preuves reliant les bactéries orales aux MICI, suggère qu'il serait, dans certains cas, possible de traiter la maladie intestinale en traitant les muqueuses buccales.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités