MULTIMORBIDITÉ CHRONIQUE : Un COVID peut mener au décès
Cette revue de la littérature, menée par une équipe de l’Université de Leicester (UK) revient sur les comorbidités qui constituent un facteur majeur de formes sévères et de complications du COVID : ainsi, les enfants atteints de multiples affections chroniques hospitalisés pour COVID encourent un risque multiplié par 3 de décès et plus généralement, cette augmentation du risque et de complications vaut pour les personnes vivant avec de multiples affections chroniques. Des conclusions présentées dans le Journal of the Royal Society of Medicine qui incitent, à l’approche de la saison hivernale, au rappel de vaccination.
Si de précédentes recherches ont identifié des facteurs de risque de forme sévère de COVID tels que l'âge avancé, le sexe masculin, le faible statut socioéconomique, l'appartenance à une minorité ethnique et la présence d'une affection préexistante, les données concernant la multimorbidité chronique sont limitées.
Un tiers des adultes dans le monde souffrent de plusieurs affections chroniques
L’étude est une revue systématique et une méta-analyse portant sur plus de 4 millions de patients atteints du COVID. Cette revue prend ainsi en compte la plus grande cohorte de patients atteints de COVID en combinant les données de 111 études publiées entre janvier 2020 et mai 2023 et menées dans 51 pays. La méta-analyse révèle que :
- les personnes atteintes de multiples comorbidités chroniques ont 2,5 fois plus de risques de décès dans les semaines qui suivent l’infection ; le taux de mortalité estimé est de 22 % ;
- les enfants, évalués séparément, atteints de multiples comorbidités chroniques, ont 2,8 fois plus de risques de décès dans les semaines qui suivent l’infection ; le taux de mortalité estimé est de 8 % ;
- 2,4 fois plus de risques d'hospitalisation à tous âges et 3,5 fois plus chez les enfants ;
- 1,8 fois plus de risque d'avoir besoin d'une ventilation mécanique à tous âges et 4,3 fois plus chez les enfants ;
- un risque accru de 20 % d'admission en unité de soins intensifs (USI) à tous âges et multiplié par 2,9 d’admission en USIN/USI pour chez les enfants.
Cette étude majeure fournit donc une image actualisée de l'impact COVID sur les personnes atteintes de multimorbidité chronique et ses données appellent à cibler, en priorité les personnes plus vulnérables atteintes de multiples affections chroniques dans les politiques de santé, en particulier les campagnes de vaccination.
L’auteur principal, le Dr Shukrat Salisu-Olatunji, chercheur à l'Université de Leicester conclut : « notre revue systématique et méta-analyse démontre le risque significativement plus élevé d'effets indésirables du COVID pour les personnes vivant avec de multiples affections chroniques. Les enfants et les jeunes souffrant de multiples maladies chroniques sont également concernés avec des conséquences plus défavorables de la maladie. Cette multicomorbidité chronique est donc un facteur majeur de mauvais pronostic aux âges extrêmes de la vie ».