Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

NOIX : Une nourriture de l’esprit ?

Actualité publiée il y a 1 année 7 mois 18 heures
Nutrients
Les noix présentent de nombreux avantages pour la santé cérébrale et cognitive (Visuel Fotolia 59819153)

Les noix, font déjà partie des régimes alimentaires documentés comme « sains » dont le régime méditerranéen. Cette étude menée par une équipe de nutritionnistes de l’University of South Australia, certes soutenue par la California Walnut Commission, décrit les avantages de ce fruit à coque pour la santé cérébrale et cognitive. La noix est ainsi présentée comme une nourriture cérébrale bénéfique pour les étudiants stressés.

 

L’étude suggère une contribution de la consommation de noix, via des effets sur le microbiote intestinal, à lutter contre le stress, et en particulier ici chez les jeunes femmes. Ces nutritionnistes recommandent ainsi aux étudiants stressés d’inclure des noix dans leur alimentation quotidienne, notamment durant les semaines qui précèdent les examens.

 

L’essai clinique mené justement auprès de 80 étudiants, répartis en 2 groupes, d’intervention et témoin, démontre ces effets positifs de la consommation de noix sur des mesures autodéclarées de la santé mentale et des biomarqueurs de santé générale. Les participants ont subi une évaluation clinique au début du semestre universitaire de 13 semaines, pendant la période d'examen et 2 semaines après la période d'examen. Les participants du groupe d’intervention ont reçu des noix à consommer quotidiennement pendant 16 semaines tout au long du semestre d’étude. L’expérience montre que :

 

  • la consommation quotidienne de l’équivalent d’une demi-tasse de noix est associée à des améliorations dans les indicateurs de santé mentale et des biomarqueurs métaboliques ;
  • les participants du groupe d’intervention déclarent également une meilleure qualité de sommeil ;
  • si les étudiants du groupe témoin signalent une augmentation significatives des niveaux de stress et des symptômes dépressifs avant les examens, ce n’est pas le cas des participants consommateurs de noix.

 

Quelle explication ? De précédentes études ont montré que les noix regorgent d'acides gras oméga-3, d'antioxydants, ainsi que de mélatonine (hormone induisant le sommeil), de polyphénols, de folate et de vitamine E, soit de nombreux nutriments favorables à la santé du cerveau et de l'intestin.

 

Dans un contexte où 75% des troubles de santé mentale affectent les personnes de moins de 24 ans (source OMS),

une consommation quotidienne de noix constitue un petit geste simple pour lutter contre le stress.

Ces résultats qui s'ajoutent au nombre croissant de preuves liant les noix à l'amélioration de la santé intestinale et ici cérébrale, suggèrent ainsi un nouveau mode, naturel, accessible et agréable de combattre le stress, et qui n’est pas réservé aux seuls étudiants.


Plus sur le Blog Neuro
Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème