Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ : 200g de grains entiers par jour pour 2 kilos de moins par an

Actualité publiée il y a 2 années 10 mois 2 jours
The American Journal of Clinical Nutrition

Satiété, régulation du cholestérol et de la pression artérielle, équilibre métabolique et prévention du diabète de type 2 mais aussi effet antioxydant et santé cellulaire, les grains entiers ou céréales complètes sont également de bons agents alimentaires de perte de poids. En stimulant le métabolisme, un régime alimentaire riche en céréales favorise non seulement le taux métabolique au repos mais aussi l’élimination naturelle. Des conclusions présentées dans l’American Journal of Clinical Nutrition qui suggèrent que l’apport de 200g de grains entiers par jour, incluant 40g de fibres alimentaires pourrait permettre une perte de poids d'environ 2,5 kilos à un an.

Les chercheurs de l'Université Tufts, du Minnesota et du Bell Institute of Health and Nutrition (US) ont mené cet essai contrôlé randomisé auprès de 81 participants, hommes et femmes, âgés de 40 à 65 ans, invités à suivre un régime à base de grains entiers ou de céréales raffinées pendant 6 semaines, après une période de « sevrage » de 2 semaines sans apport de grains entiers. L'ensemble des aliments et des boissons était fourni au cours de l'étude. Le régime « grains entiers » comprenait une moyenne de 207g de grains entiers par jour et 40g de fibres alimentaires. Le régime « céréales raffinées » ne comprenait pas de grains entiers et une moyenne de 21 g de fibres alimentaires. Les participants ont fourni des échantillons de selles, des prélèvements de sang, et leur taux métabolique a été évalué. Les chercheurs ont notamment pris en compte le taux métabolique basal (TMB), ou au repos, soit la quantité d'énergie brûlée par l'organisme au repos. Enfin, les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles, dont la digestion, le taux métabolique, l'appétit, les bactéries intestinales et le métabolisme du glucose.


-Les participants soumis au régime grains entiers éliminent plus (de selles) et présentent un TMB plus élevé (soit 48 calories de plus brulées par jour). Ces deux facteurs combinés représentent finalement une différence dans le bilan énergétique entre les deux groupes estimée à 92 calories par jour.

-En supposant qu'on ne compense pas par d'autres apports alimentaires, cette différence pourrait permettre une perte de poids d'environ 2,5 kg sur un an.

-Aucun effet sur la glycémie, l'appétit, la faim, la satisfaction ou le comportement alimentaires n'a été constaté.

Au-delà de la perte de poids et des avantages énergétiques, et s'ils sont à favoriser dans le cadre d'un régime équilibré de perte de poids, les grains entiers ou céréales complètes présentent de nombreux avantages pour la santé et En particulier, ces nutriments sont favorables à la longévité. Les grains entiers comportent plus de micronutriments que les grains raffinés, ils peuvent améliorer la digestion et réduire le risque de cancer de l'intestin.

February 8 2017 doi: 10.3945/​ajcn.116.139683 Substituting whole grains for refined grains in a 6-wk randomized trial favorably affects energy-balance metrics in healthy men and postmenopausal women

Accéder à nos dossiers

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire
Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème