ORGANOÏDES : Un défi et une perspective d'une recherche durable
      			  
		  Le domaine des organoïdes ne peut plus être qualifié d’émergent. En effet, ses développements, ses avancées et ses applications se multiplient dans le champ de la médecine et des sciences, de l’étude et la modélisation des maladies, la découverte de médicaments, la médecine de précision et la médecine régénérative. Cet état des lieux complet et précis de ces avancées et de leurs applications jette une nouvelle lumière sur un outil devenu majeur de la médecine et de la recherche médicale durables.
Car les organoïdes qui sont des représentations miniatures et très précises d'organes qui reproduisent le plus fidèlement possible leur structure et leurs fonctions uniques permettent de tester sans fin et pratiquement sans coûts. Et si la technologie des organoïdes connait d’elle-même un succès et un développement exponentiel dans la recherche médicale et scientifique, l'intelligence artificielle (IA) et l'édition du génome, entre autres avancées majeures, multiplient et accélèrent encore ses applications.
Une revue (1) propose une exploration détaillée des origines et des caractéristiques des différents types d'organoïdes et de leurs applications, en particulier dans :
- la modélisation des maladies,
 - les évaluations de la toxicité et de l'efficacité des médicaments,
 - la médecine de précision,
 - la médecine régénérative.
 
Cette photographie livre des applications innombrables que ce soit dans le suivi génétique des cellules dans les maladies héréditaires, dans les processus pathogéniques des maladies infectieuses, des troubles métaboliques et des tumeurs ou encore dans le décryptage de processus naturels majeurs comme le développement embryonnaire, les mécanismes moléculaires et les interactions hôte-microbe.
L'intégration de la technologie des organoïdes avec l'intelligence artificielle et la micro fluidique a permis d’accélérer les process d’évaluation de la toxicité et de l'efficacité des médicaments mais aussi les progrès de la médecine de précision. Combinée aux nouveaux matériaux haute performance, de la technologie d’impression 3D et de l’édition de gènes, les organoïdes prennent une place tout aussi centrale dans le domaine de la médecine régénérative.
L’analyse fine et historique des origines et des caractéristiques des grands types d’organoïdes, tout comme celle de leur évolution très rapide révèle
les grands défis qui subsistent,
notamment des problèmes liés à la normalisation, à la contamination des gels matriciels, à la bioéthique et à la complexité des organes eux-mêmes. Les principales méthodes utilisées dans la construction des organoïdes qui bénéficient de plus en plus de la bio-ingénierie sont aussi en évolution constante que ce soit dans la recherche ou dans les applications thérapeutiques.
Il reste donc des limites à repousser dans le domaine des organoïdes, mais se dessinent déjà des perspectives pour ce domaine en pleine croissance qui illustre parfaitement la recherche durable.