Vous recherchez une actualité
Actualités

ORTHODONTIE pour ADULTES : Le choix Invisalign ou linguale

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 4 jours
Santé buccodentaire
Orthodontie pour adultes : Invisalign ou linguale ? (Visuel AdobeStock_255771087)

De plus en plus d’adultes pensent à un traitement en orthodontie invisible. Nous vous guidons pour vous orienter entre l’Invilsalign ou la linguale.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

De nos jours, il est tout à fait possible pour les adultes de faire un traitement d’orthodontie, surtout en ce qui concerne le cas de l’orthodontie invisible. Or, vouloir un traitement orthodontique est une chose, choisir celui qui vous convient en est une autre. Il faut donc avoir les bons réflexes pour vous orienter vers un professionnel qui vous dira si les techniques d’orthodontie Invisalign ou linguale sont faites pour vous ou non. Un traitement ne se choisit pas seul : voici donc quelques conseils pour savoir quelle méthode vous correspondrait le mieux en prenant en compte la nature de vos soucis dentaires.

Orthodontie pour adultes : Invisalign ou linguale ?

Faire le bon choix.

Il faut savoir que suivre un traitement en orthodontie pour les adultes ne se fait pas par hasard. Dans tous les cas, une consultation avec un orthodontiste spécialiste est primordiale. Partout en France, quelle que soit votre région, il existe des orthodontistes de confiance, qualifiés et formés pour ce métier bien spécifique. Ce professionnel saura vous évaluer et vous donner les conseils nécessaires pour choisir le traitement Invisalign ou lingual. Il n’y a quasiment pas de contre-indications, et un bon orthodontiste est là pour vous accompagner et vous adresser si besoin avant ou après le traitement chez un parodontiste ou un dentiste spécialiste.

 

L’orthodontie pour adultes en fonction de vos besoins et de vos préférences

Voici un petit point sur les deux traitements en orthodontie pour adultes et quelles natures de problèmes dentaires ils peuvent régler.

La technique Invisalign peut traiter quasiment tous les cas, mais il demande à être utilisé par un orthodontiste spécialisé en Invisalign, avec de nombreuses années d’expérience, car il n’agit d’une technique qui n’est pas maitrisée dans sa complexité pour tous les praticiens. Plus d’informations sur le site de cet orthodontiste invisalign à Paris.

L’orthodontie linguale, quant à elle, est totalement invisible, plus encore qu’Invisalign, et répond aussi à une demande de patients qui savent qu’ils n’arriveront pas à porter les gouttières 22h sur 24 comme c’est nécessaire. Au moins, les bagues ne peuvent pas être enlevées, et une fois qu’elles sont posées, resteront jusqu’à la fin du traitement. Cette technique permet elle aussi de soigner les malocclusions dentaires de tous types. Elle n’est pas réalisée par tous les orthodontistes, et demande là aussi une bonne connaissance, et un praticien expérimenté est nécessaire.  

En somme, choisir un de ces deux traitements va donc différer d’un adulte à l’autre et s’adapte aux besoins individuels de chacun.

 

Prendre en compte votre profil.

Les traitements orthodontiques sont donc validés grâce à un pronostic effectué par un professionnel qui évaluera votre cas. Mais, nous savons que l’orthodontie Invisalign possède une formule spéciale pour les adultes qui est appelée l’Invisalign Full. Il s’agit d’un traitement plus complet, qui permet notamment de réaliser des ajustements sans surcout à la fin du traitement, et qui est donc à privilégier, aussi bien pour l’adulte que chez l’adolescent.

Cette technique est par exemple idéale pour les adultes ayant déjà suivi un traitement en orthodontie plus jeunes et dont les dents ont bougé avec le temps. En améliorant les douleurs liées au chevauchement, l’orthodontie Invisalign prévient également des problèmes dentaires qui surviendraient dans le futur pour ces adultes. Concernant l’orthodontie linguale, elle est pratiquée à partir de 18 ans, car elle est moins conseillée pour les adolescents mais, plutôt pour tous les adultes qui en ont bien besoin.

 

Le budget à prévoir.

La sélection de votre traitement en orthodontie invisible se fait en fonction de votre cas et de l’état de votre dentition mais aussi, en fonction du coût que cette technique impacte.

On observe sur internet des prix très variables pour des gouttières. En réalité, plusieurs éléments sont à prendre en compte : déjà, le prix des gouttières elles-mêmes. Pour un bon traitement, il faudra partir sur un traitement Invisalign Full, qui est déjà plus cher que les gouttières entièrement en ligne par exemple.

 

Ensuite, et c’est là que ça va faire toute la différence, il y a le travail et l’expérience de l’orthodontiste, qui fait que votre traitement va être parfait, avec une double contention, et que vous n’aurez pas à repayer un traitement un an après parce que vous ne serez pas satisfait !

 

Attention donc à ne pas tomber dans la recherche du prix. Il vaut mieux attendre et faire un vrai traitement chez un orthodontiste spécialiste d’Invisalign plutôt que de partir sur un traitement peu cher, mais qui ne résoudra pas votre problème et coutera très cher relativement au résultat. Pour l’orthodontie linguale, elle est plus couteuse qu’Invisalign, en raison de la grande expertise demandée et de la complexité du traitement.

 

Toujours est-il que le prix qu’une technique coutera pour un adulte dépendra aussi fortement de la mutuelle auquel il a souscrit, car l’orthodontie pour adultes est difficilement prise en charge par lé sécurité sociale, contrairement aux plus jeunes. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge jusqu’à l’intégralité d’un traitement d’orthodontie.