Vous recherchez une actualité
Actualités

PANDÉMIE : Mais quelle est l’ampleur des risques ?

Actualité publiée il y a 1 année 5 mois 1 semaine
Bull. OMS
La propagation mondiale d'une maladie infectieuse grave pourrait entraîner jusqu’à 700.000 décès directement liés à la pandémie et des dépenses de 500 milliards de dollars.

Risque pandémique, quelle est l’ampleur des pertes attendues ? Une équipe de l’Université d'Hawaï (Manoa) s’est posé la question et publie ses éléments de réponse dans le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : en substance, à notre époque, la propagation mondiale d'une maladie infectieuse grave pourrait entraîner jusqu’à 700.000 décès directement liés à la pandémie et des dépenses de 500 milliards de dollars. La constatation d’un besoin non satisfait d'investissements plus importants dans la préparation aux grandes épidémies.  

 

L’auteur principal, Victoria Fan, Pr à l'Université d'Hawaï et son équipe ont appliqué un modèle mathématique aux données existantes de précédentes pandémies pour calculer le nombre attendu de décès et l’ampleur des pertes économiques dans différents scénarii pandémiques. Une évaluation qui aboutit à des pertes économiques bien plus élevées que celles précédemment estimées, ce qui suggère le besoin d'investissements plus importants dans la préparation.

 

La projection des coûts totaux liés à la pandémie, soit 500 milliards de dollars, soit 0,6% du revenu mondial est globalement comparable aux coûts du réchauffement de la planète. Et les pertes humaines liées à la pandémie seraient similaires à celles du changement climatique.

 

Le modèle peut s’appliquer à différents types d’épidémies, dont le paludisme, ou à des grandes catastrophiques, dont une attaque nucléaire.

L’idée ici est de sensibiliser les décideurs politiques à la préparation des « pandémies modernes ».