Vous recherchez une actualité
Actualités

PARODONTITE : Et si les polyphénols du vin protégeaient nos gencives ?

Actualité publiée il y a 1 année 7 mois 3 semaines
Journal of Agricultural and Food Chemistry
Ainsi, un peu de vin de temps à autre pourrait aussi être bénéfique pour notre santé buccale

Les polyphénols du vin pourraient repousser les bactéries qui causent les caries et/ou les maladies des gencives. Ainsi, un peu de vin de temps à autre pourrait aussi être bénéfique pour notre santé buccale. C’est ce que démontre in vitro cette équipe de l’Université de Madrid dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Ce faisant, elle documente le second effet, antibactérien, des polyphénols du raisin.

 

De nombreux bénéfices des polyphénols pour la santé sont attribués à leur capacité antioxydante, c’est-à-dire leur protection contre les dommages causés par les radicaux libres. Des travaux plus récents soulignent les interactions, bénéfiques aussi, des polyphénols avec les bactéries de l'intestin. Cet effet est logique alors que les plantes et les fruits produisent ces polyphénols pour prévenir l'infection par des bactéries nocives et d'autres pathogènes. Les chercheurs ont donc regardé si les polyphénols du vin et du raisin protègent aussi nos dents et nos gencives, contre les bactéries nocives et par quel processus au niveau moléculaire.

 

Les chercheurs ont examiné l'effet de 2 polyphénols de vin rouge, ainsi que d’extraits de pépins de raisin et de vin rouge disponibles dans le commerce, sur les bactéries qui causent la plaque dentaire, les caries et les maladies parodontales. En travaillant avec des cellules du tissu gingival, les chercheurs montrent que :

  • les 2 polyphénols du vin testés, les acides caféique et p-coumarique sont efficace en effet à réduire la capacité d’adhésion des bactéries aux cellules gingivales ;
  • en combinaison avec le probiotique oral « Streptococcus dentisani », les polyphénols sont encore plus efficaces à repousser les bactéries pathogènes ;
  • enfin, les métabolites formés, lorsque la digestion des polyphénols commence dans la bouche, pourraient être à l’origine de certains de ces effets bénéfiques.

 

 

Bref, un peu de vin rouge est plutôt bénéfique à la santé buccale.