Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de POIDS: Une approche comportementale avec des résultats durables

Actualité publiée il y a 3 années 10 mois 2 semaines
Obesity

Cet essai clinique contrôlé randomisé et son commentaire présentés dans la revue Obesity, documentent une nouvelle option thérapeutique, efficace à la fois, pour perdre du poids et maintenir cette perte de poids. Cette nouvelle approche appelée thérapie comportementale basée sur l’acceptation (Acceptance-Based Behavioral Treatment ou ABT) semble ici aider à perdre plus de poids et à maintenir cette perte de poids. Le maintien du poids est plus durable qu'avec une thérapie comportementale classique combinant une réduction de l'apport calorique et une augmentation de l'activité physique. Zoom sur cette nouvelle thérapie qui commence à faire des émules.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

La nouvelle méthode ABT accorde plus de valeur à l'effort personnel qu'à la perte de poids atteinte, et c'est probablement ce qui fait son succès, grâce à une meilleure adhésion aux objectifs du régime alimentaire et au programme d'activité physique.


190 participants en surpoids ou atteints d'obésité ont été assignés au hasard au programme de perte de poids standard (régime alimentaire et pratique de l'exercice) ou au programme standard + ABT (25 sessions sur 1 an). L'analyse montre en effet que,

· les participants qui ont suivi ce programme ABT ont perdu 13,3% de leur poids initial sur 1 an, vs 9,8% chez les participants qui ont suivi le programme standard.

· Si la différence en % semble minime, elle représente une augmentation de 36% de perte de poids en plus, une différence jugée cliniquement significative.

· De plus, la méthode ABT augmente les chances de maintenir une perte de poids de 10% du poids corporel, à 12 mois. C'est le cas de 64% des participants de ce groupe d'intervention, à comparer à 49% des participants du groupe témoin.

Ø Dans le commentaire qui accompagne l'étude, les experts font remarquer que la perte de poids constatée avec la méthode ABT est parmi les plus importantes jamais rapportées dans la littérature avec une thérapie comportementale et sans recours à une restriction calorique draconienne ou à des médicaments.

Mais en quoi consiste la thérapie comportementale basée sur l'acceptation, adaptée à la perte de poids ? Les sessions d'ABT sont basées sur les principes suivants :

· Fixer librement ses objectifs de perte de poids en s'inspirant de valeurs de la vie personnelle comme l'importance de vivre une vie longue et en bonne santé ou bien rester actif et présent pour ses petits-enfants....

· Accepter que les comportements de contrôle du poids puissent entraîner des désagréments (sensations de faim, envies, sentiments de privation, fatigue…) et le renoncement à certains plaisirs (comme déguster une glace à l'occasion d'une promenade…).

· Accroître sa sensibilisation à l'importance des stimuli alimentaires, dans les décisions de manger ou de pratiquer l'exercice.

Des résultats qui intéresseront les cliniciens, les diététiciens et les psychologues car en ajoutant une nouvelle dimension à la thérapie standard, l'ABT permet d'améliorer les résultats à long terme pour les patients atteints d'obésité. C'est donc un nouvel outil prometteur dans la boîte à outils de traitements contre le surpoids et l'obésité.

Autres actualités sur le même thème