Vous recherchez une actualité
Actualités

PLAIES POST-OP : De l’hôpital à la ville, les sets de pansement prennent le relais

Actualité publiée il y a 5 mois 5 jours 5 heures
Soin à Domicile
 Le set de pansement offre à l'infirmière l’opportunité de gérer les soins de plaie au mieux, en particulier lorsqu’il s’agit de plaies complexes et dans un environnement parfois inadapté.

A domicile, les sets sont aujourd’hui reconnus comme des dispositifs utiles pour réaliser des soins de plaies plus sûrs et plus faciles, de qualité et en adéquation avec les bonnes pratiques, et dans les meilleures conditions d’hygiène et d’asepsie. Développés selon les différentes phases de cicatrisation (standard, détersion) ou les différents types de plaies (ex : plaies post-op, plaies cavitaires (méchage) ou plaies chroniques), ces sets comportent l’ensemble des dispositifs médicaux et matériels nécessaires et adaptés au soin de la plaie. Le set de pansement offre à l'infirmière l’opportunité de gérer ces soins au mieux, en particulier lorsqu’il s’agit de plaies complexes et dans un environnement parfois inadapté.

 

Le set de soins comprend des dispositifs médicaux inscrits à la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) sur la base desquelles il bénéficie d'un remboursement, mais aussi des matériels à usage unique non inscrit à la LPPR (ex : plus d'une paire de ciseaux, plus d'un stylet ) à la charge du fabricant. Cela permet ainsi un équilibre entre ce qui est « offert » et ce qui est « vendu » (et remboursé).

 

Travailler dans les meilleures conditions d’asepsie : tout patient à domicile, porteur de plaie post-op en sortie d’hospitalisation, ou de plaie chronique ou cavitaire peut être à risque d'infection. Tous les soins de plaie nécessitent d'être faits « proprement », sur une surface également propre, et avec du matériel adapté. Et c'est dans ce souci d'exigence et cet objectif d’asepsie que le set de soins de plaies a toute sa place dans les soins de plaies à domicile.

 

Avoir tout sous la main : chaque set comporte tous les composants nécessaires, dispositifs médicaux et matériels pour réaliser les soins de pansement d’un type spécifique de plaie.  C’est le concept en particulier des sets Mediset®, les premiers sets de soins de plaies à être apparus sur le marché (2001). Conçue avec des Infirmiers pour des Infirmiers, la gamme des sets de pansement s'est progressivement élargie et comporte aujourd’hui :

  • Un nouveau set adapté à la prise en charge des plaies post-opératoires avec agrafes ;
  • des sets adaptés à la prise en charge des plaies post-opératoires avec fils et à la taille de la plaie (petite, moyenne et grande) ;
  • des sets adaptés à la prise en charge des plaies chroniques, à la phase de cicatrisation (ex: Set pour la phase « Détersion »)  et au type de plaie (ex: Set « Méchage » pour les plaies chroniques cavitaires).
  • Chaque set comprend les dispositifs et matériels nécessaires au soin de plaie réalisé : par exemple, les sets « Post-Op » comportent :
    • Sous blister stérile :
    • 1 champ de soin,
    • Compresses non tissées,
    • 1 pince de précision,
    • 1 pince anatomique,
    • Et, hors blister,
    • 1 coupe-fils stérile ou 1 ôte-agrafes stérile,
    • 3 pansements adhésifs stériles,
    • des films adhésifs stériles,
    • des sacs collecteurs de déchets.

 

 

Prescrire le bon set pour le bon soin : les sets de pansements peuvent être « prescrits » en première intention pour les soins de plaies à domicile. Le choix d'un set doit être réfléchi en fonction de la plaie et du déroulement du soin. Dans la pratique, l’Infirmier prescrit les dispositifs médicaux du set choisi inscrits à la LPPR (et bénéficiant d'un remboursement).

  • Face à une plaie post-opératoire devant être protégée (pansement non adhérent et film de polyuréthane) et dont les fils ou les agrafes doivent être prochainement enlevés (coupe fils ou ôte-agrafes), le soignant optera pour un set « POST-OP avec coupe-fils OU avec ôte-agrafes ».
  • Face à une plaie chronique nécessitant un soin plus élaboré, le soignant optera pour le set qui propose un pansement primaire adapté (ex : hydrocellulaire, irrigo-absorbant, hydrogel, interface) associé à une composition (ex : pince Kocher, curette, stylet) qui permet de réaliser techniquement les soins (ex : détersion mécanique) ou l'évaluation de la plaie (ex : stylet).
  • Enfin, le set doit être adapté en termes de nombre et de taille des pansements proposés en fonction de la plaie à traiter.

 

Aujourd’hui, plus de 70 % des infirmiers libéraux utilisent couramment des sets de soins de plaie. Ces sets en facilitant l’approche des soignants, contribuent non seulement à la qualité des soins à domicile mais aussi au confort et à la sérénité du patient porteur de plaie.

 

Autres actualités sur le même thème