PLANETARY HEALTH DIET et régime méditerranéen : Idem pour la planète, idem pour la santé
Ce « nouveau » régime alimentaire, le Planetary Health Diet et le régime méditerranéen se révèlent en effet associés à des bénéfices similaires en termes de santé et de durabilité. Les 2 régimes alimentaires sont majoritairement à base de plantes et sont tous 2 à faible impact environnemental. Enfin, alors que les maladies cardiovasculaires sont intimement liées à nos régimes occidentaux, et restent la première cause de mortalité dans le monde, ces 2 régimes alimentaires pourraient également contribuer à notre survie, en évitant 1 décès prématuré sur 5.
Le « Planetary Health Diet » : ce régime alimentaire prend en compte les ressources de la planète et met ainsi l'accent sur
une alimentation respectueuse de l'environnement.
Le Planetary Health Diet « autorise » tous les aliments, végétaux et animaux mais selon des quantités rigoureusement définies, en fonction des ressources alimentaires naturelles disponibles. Élaboré dès 2019, le Planetary Health Diet vise à optimiser la qualité de l'alimentation mondiale tout en limitant l'impact environnemental de la production alimentaire à des niveaux durables et responsables.
Le Planetary Health Diet implique un apport énergétique d'environ 2 500 kcal/jour et se concentre principalement sur une consommation élevée de fruits et légumes, de céréales complètes, de légumineuses, de fruits à coque et d'huiles insaturées ; une consommation modérée de produits laitiers, de légumes féculents, de volaille et de poisson ; et une faible consommation de graisses saturées, de viande rouge et de sucres ajoutés.
Le régime méditerranéen est basé sur une alimentation à la fois diversifiée et riche en plantes (noix, graines, fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses). La matière grasse principale est l'huile d'olive (généralement extra vierge), et le régime comprend également une consommation modérée de poisson, de volaille, de produits laitiers, d'œufs et d'alcool, ainsi qu'une consommation réduite en viandes, de sucreries et d'aliments transformés. Les bienfaits du régime méditerranéen sont reconnus à la fois pour la santé et l'environnement.
Ces dernières années, la recherche a pu apporter des données probantes quant à la comparaison de ce régime alimentaire responsable et le régime méditerranéen, qui constitue aujourd’hui un régime exemplaire pour la santé.
De récentes études ont pu évaluer l'impact environnemental de chacun des régimes à partir, entre autres,
- de données alimentaires recueillies dans de larges cohortes et permettant de définir des scores d’adhésion aux 2 régimes,
- de bases de données de type SHARP-Indicators (SHARP-ID), qui incluent des données sur les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation des sols,
- de registres de mortalité.
Ces analyses révèlent qu’une meilleure adhésion au régime Planetary Health Diet et au régime méditerranéen est associée, de manière similaire, à :
-
une réduction de plus de 20 % la mortalité toutes causes ;
-
une empreinte écologique faible,
- toujours de manière similaire : soit un niveau moyen d'émissions de gaz à effet de serre un peu supérieur à 4 kg de CO₂ par jour et un niveau moyen d'utilisation des terres était de 5,5 m² par apport alimentaire quotidien ;
L’adhésion aux deux régimes présente en effet des avantages considérables et similaires à la fois pour la santé et pour la planète.
Autres actualités sur le même thème
COVID-19 : Quels effets d’une supplémentation en zinc ?
Actualité publiée il y a 3 années 11 moisCARENCE en B12 : Un déclencheur de l’inflammation ?
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisANÉMIE FERRIPRIVE : Des fibres d’avoine enrichies en fer contre la carence
Actualité publiée il y a 5 jours 11 heuresJEÛNE HYDRIQUE PROLONGÉ : Quels effets démontrés sur la santé ?
Actualité publiée il y a 1 année 7 mois



