Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

POCHITE : Des probiotiques après une ablation du côlon ?

Actualité publiée il y a 19 heures 12 min 37 sec
Gastro Hep Advances
Les probiotiques confirment ici leur efficacité et leur intérêt donc dans la prévention de la pochite et des infections après une ablation du côlon (Visuel Adobe Stock 1497793166)

Les probiotiques confirment ici leur efficacité et leur intérêt donc dans la prévention de la pochite et des infections après une ablation du côlon, avec cette étude d’une équipe de gastroentérologues de Université de Californie Los Angeles (UCLA). En particulier après une chirurgie pour rectocolite hémorragique, souligne cette étude, publiée dans la revue Gastro Hep Advances. L’étude revient notamment sur l’efficience des probiotiques dans cette indication, soit du rapport coût-efficacité qui dépend du risque de rechute.

 

Précisément, il s’agit ici de prendre quotidiennement un probiotique combiné composé de 8 souches.

 

La pochite est une affection inflammatoire qui peut survenir après une ablation du côlon pour rectocolite hémorragique. Les chirurgiens remplacent le rectum par une poche fabriquée à partir de l'intestin grêle du patient. Cette intervention permet aux patients d'aller aux toilettes de manière quasi normale, sans avoir à relier leur intestin grêle (stomie) à une poche externe pour évacuer les déchets. Une pochite peut se développer si cette poche interne s'enflamme, entraînant plusieurs symptômes dont des selles fréquentes et urgentes ou sanglantes et des douleurs abdominales. Cette affection est généralement traitée par une courte cure d'antibiotiques.

Certains patients peuvent présenter une pochite récurrente. Il n’est pas clair à ce stade que la prise de probiotiques soit « rentable » ou efficiente » contre les poussées de pochite.

L’auteur principal, le Dr Gaurav Syal, gastro-entérologue spécialisé dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) à l'UCLA, précise : « notre objectif était de regarder si les traitements probiotiques peuvent réduire le risque de cette complication, sachant que leur coût élevé pourrait limiter leur intérêt et leur accès, pour de nombreux patients ».

Rapport coût-efficacité du traitement probiotique contre la pochite

L'étude, basée sur un modèle informatique évaluant le risque de développement initial et de récidive de la pochite sur une période de 2 ans, est la première à évaluer le rapport coût-efficacité du traitement probiotique pour prévenir l'apparition et la récidive de la pochite. L'étude confirme en effet :

 

  • l'efficacité de la formulation probiotique pour prévenir la pochite vs pas de traitement probiotique ;
  • cependant, le coût l'emporte sur ces bénéfices dans la plupart des cas, à moins que le coût de la formulation probiotique ne soit réduit ;
  • précisément, le traitement probiotique quotidien n'est rentable que pour un groupe spécifique de patients, ceux présentant des rechutes fréquentes de pochite (Soit 2 incidents ou plus par an), mais n’est pas rentable pour les patients présentant des rechutes peu fréquentes ni pour prévenir l'apparition de cette complication.

 

Des résultats qui peuvent aider les médecins à prendre des décisions éclairées, mais aussi les systèmes de santé pour le financement de ces soins de santé.


Plus sur le Blog Microbiote

Autres actualités sur le même thème