Vous recherchez une actualité
Actualités

POLYARTHRITE et FIBROMYALGIE: Quand le patient est prisonnier de son propre corps

Actualité publiée il y a 3 années 4 mois 5 jours
The Open Rheumatology Journal

La fibromyalgie et la polyarthrite rhumatoïde sont 2 maladies fortement associées à une image corporelle négative, chez la Femme, conclut cette nouvelle étude américaine. Honte de son corps touché par la maladie, prise de poids, retrait social et limitations physiques sont autant de perceptions négatives exprimées par ces patientes atteintes par l’une ou les deux pathologies fréquemment associées. Des conclusions présentées dans l’Open Rheumatology Journal qui appellent ainsi à prendre en charge les symptômes physiques mais aussi la santé émotionnelle du patient.

La fibromyalgie est un syndrome musculo-squelettique chronique caractérisée par des douleurs diffuses, affectant environ 2 à 6% de la population. Ce syndrome douloureux, qui touche majoritairement les femmes, est associé à une fatigue devenue chronique, des troubles du sommeil, des colopathies, des céphalées, etc … ce qui en fait une pathologie complexe et souvent invalidante. La maladie est caractérisée par une hypersensibilité à la douleur mais aussi aux événements non-douloureux. Cette étude montre que la maladie peut aussi favoriser une baisse de l'estime de soi et la perception d'une image corporelle négative, jusqu'à la dépression. Or il est bien connu que la dépression augmente la sensibilité à la douleur. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par une inflammation chronique et des douleurs articulaires. C'est la plus fréquente forme de rhumatismes inflammatoires chroniques ou arthrite. La maladie peut atteindre de nombreux tissus et organes mais cible majoritairement les articulations souples. C'est une affection qui peut tout comme la fibromyalgie, être invalidante et douloureuse, pouvant entraîner la perte de mobilité et d'autonomie, si elle n'est pas correctement traitée. La maladie conduit à la destruction du cartilage et peut également provoquer une inflammation dans d'autres régions du corps. Ces deux conditions peuvent affecter négativement la qualité de vie en limitant l'autonomie et les activités quotidiennes. Cette nouvelle étude suggère qu'elles affectent également la santé mentale des patients.


Les chercheurs de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont évalué la perception de l'image corporelle chez 27 femmes, dont 11 atteintes de fibromyalgie, 10 d'arthrite rhumatoïde et 6 les 2 maladies, par entretien téléphonique. L'entretien était centré sur la perception de l'image corporelle à travers 5 axes principaux,

· la douleur,

· le poids,

· les craintes induites par la maladie,

· l'impact de la maladie sur la fonction physique et mentale,

· la capacité d'adaptation.

Toutes les participantes ont signalé la douleur, mais plus intéressantes ici sont les autres préoccupations qui se dégagent de ces entretiens :

· l'aversion et la honte pour les parties du corps touchées par la maladie,

· le gain de poids et la dégradation de la silhouette,

· le sentiment de mise à l'écart ou retrait social,

· les nouvelles limitations (physiques) de son corps.

· Et le sentiment de ne pas toujours être pris « au sérieux » :

- les patientes atteintes de polyarthrite rhumatoïde rapportent que la rougeur et le gonflement de leurs articulations permet d'accélérer le diagnostic et le traitement,

- les patientes atteintes de fibromyalgie rapportent que l'absence de symptômes visibles entraîne une insuffisance ou un retard de soins, et donc une frustration.

· Enfin, face à cette douleur émotionnelle, la méditation et la prière sont citées comme des recours fréquents par les patientes.

Les auteurs concluent que la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie se traduisent aussi par une image corporelle négative et impactent aussi l'identité et la fonction mentale des patients. « Le patient peut se sentir pris au piège dans son propre corps ». Il s'agit donc, aussi de prendre soin de sa santé émotionnelle.

Autres actualités sur le même thème