Actualités

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Actualité publiée il y a 2 semaines 1 jour 3 heures
Conseil Santé
La mutuelle santé vous offre les moyens de faire face plus aisément à vos dépenses de santé (Visuel Rocketlinks)

Les besoins sanitaires ont le don de se manifester presque systématiquement de façon imprévue. Les coûts qui leur sont associés sont pourtant non négociables. La mutuelle santé vous offre les moyens de faire face plus aisément à vos dépenses de santé.

La mutuelle santé, pour une meilleure couverture des soins de base

La mutuelle santé désigne un contrat d'assurance ayant pour rôle de rembourser tout ou partie des frais non pris en charge par l'assurance maladie. 

Lorsque vous devez supporter des dépenses sanitaires, la mutuelle santé ou complémentaire santé vous fournit un remboursement bien plus important. Ce remboursement vous aide à supporter plus facilement le ticket modérateur (reste à charge après intervention de la Sécu) et les dépassements d'honoraires. La nature des soins à rembourser et le niveau de remboursement dépendent néanmoins des garanties du contrat de complémentaire santé que vous avez souscrit. 

Grâce à des comparateurs en ligne,

vous pouvez comparer les mutuelles santé en quelques clics pour personnaliser votre contrat.

 

Le remboursement des soins non classiques grâce à la complémentaire santé

Pour comprendre la mutuelle santé et son fonctionnement, il est déjà nécessaire de comprendre l’assurance maladie. Depuis sa mise en place en 1945, l'assurance maladie offerte par la Sécu repose sur les principes de solidarité, d'égalité d'accès aux soins et de qualité des soins. Suivant ces principes, l'assurance maladie ne rembourse qu'une partie des frais engendrés par les actes de soins classiques ou conventionnels. Même si cette liste évolue régulièrement, de nombreux actes ne sont pas du tout pris en charge.

 

L'assurance maladie obligatoire s'adresse à toute personne travaillant ou résidant en France sur une longue durée. Depuis le 1er janvier 2016, elle est offerte par le système de sécurité sociale sous la forme d'une protection universelle maladie. Elle ne couvre toutefois, et ce, partiellement, que les dépenses liées à certains actes. Voici quelques exemples :

 

  • la consultation d'un praticien professionnel ou d'un auxiliaire médical est remboursée respectivement à 70% et 60% ;
  • les examens en laboratoire sont remboursés à 60 ou 70% (sauf pour les dépistages sérologiques, remboursés à 100%) ;
  • le taux de remboursement des médicaments varie entre 30 et 65% (sauf pour les médicaments rares et coûteux, remboursés à 100%).

 

Précisons par ailleurs que ces taux de remboursement s'appliquent aux tarifs de base. Or, les tarifs réels sont systématiquement supérieurs à ces bases de remboursement.

La mutuelle santé, jouant le rôle d'une assurance santé complémentaire, prend le relai pour vous rembourser, totalement ou en partie, les dépenses que vous engagez dans les actes médicaux moins fréquents. Les appareillages auditifs ou dentaires font partie des actes non remboursés par la sécurité sociale, mais pouvant être pris en charge via votre contrat de mutuelle. Il en va de même pour les soins d'optique, pour une rhinoplastie ou une mammoplastie, ou encore pour les actes de médecine non-conventionnelle (réflexologie, acupuncture, etc.).

 

Obtenez un contrat d'assurance maladie complémentaire sur mesure selon votre profil

Par le principe d'égalité, l'assurance maladie fait peu de différence entre les profils d'assurés. Il est pourtant indéniable que les besoins en matière de santé ne sauraient être les mêmes. Le recours à une mutuelle est ainsi hautement utile, pour vous aider à obtenir des remboursements spécifiques à votre situation.

 

Les sociétés d'assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance représentent les principaux organismes proposant des contrats de mutuelle santé. D'un organisme d'assurance à un autre et en fonction de votre profil, vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle familiale, une mutuelle étudiant, une mutuelle sénior ou encore une mutuelle jeune actif. Le contrat de complémentaire santé est ajusté selon les types de soins que vous jugez utiles pour vous, et selon le niveau de remboursement que vous recherchez.

 

Au-delà de l'aspect technique strictement lié à la santé, la souscription d'une mutuelle santé contribue aussi à la stabilité de vos finances. Quand une maladie survient, la complémentaire santé vous permet de couvrir en toute sérénité les frais sanitaires, sans mettre à mal vos finances.